Les habitudes alimentaires de la femme enceinte sont un sujet à prendre au sérieux surtout en ce qui concerne les aliments à proscrire. Les envies de sucre sont courantes pendant la grossesse. Mais une consommation excessive de sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé en dehors ou pendant la grossesse.
Dans cet article, on vous dit tout sur la consommation de sucre pendant la grossesse.
Une femme enceinte peut-elle manger du sucre ?
La femme enceinte peut tout à fait manger du sucre et des aliments sucrés à condition de limiter la quantité. Le sucre est cependant déconseillé pour les femmes souffrant de diabète gestationnel, car cet aliment peut ètre dangereux pour leur santé. Les aliments contenant du sucre sont également à limiter pendant la grossesse.
Que se passe-t-il si je mange trop de sucre pendant la grossesse ?
Le saccharose encore appelé sucre de table est très présent dans la plupart des aliments et des boissons sucrées. Cette forme de sucre libère rapidement de l’énergie provoquant une hausse de glycémie déclenchant une libération rapide d’insuline dans l’organisme. Cela entraine une très grosse fatigue et réduit la quantité d’énergie dont a besoin le fœtus pour son développement.
Un apport faible en sucre permet de stabiliser votre taux de glycémie et améliore votre apport énergétique. Des études ont démontré que la consommation de sucre augmente le risque que votre bébé devienne obèse plus tard dans la vie. L’excès de sucre est également mauvais pour le cerveau du bébé. Des chercheurs ont analysé l’alimentation de 1200 femmes enceintes entre 1999 et 2002. Les résultats de leur recherche ont établi que, plus une mère consomme du sucre pendant sa grossesse, plus son enfant aura un QI inférieur par rapport à d’autres enfants sains.
Dois-je éliminer le sucre de mon alimentation pendant ma grossesse ?
Il ne s’agit bien évidemment pas d’arrêter totalement de consommer du sucre pendant la grossesse, mais le but ici est de le limiter. Il n’y a pas de recommandations standard pour la consommation de sucre pendant la grossesse. La quantité de sucre recommandée dépend de la morphologie de la femme, de son taux métabolique, de sa glycémie et de son activité physique. Une petite quantité de sucre peut ètre bénéfique pour le bébé pendant la grossesse.
Quelle quantité de sucre peut ètre consommée sans danger pendant la grossesse ?
Des études récentes ont démontré qu’il est bon de limiter la consommation de sucre à 25 grammes ou moins par jour, c’est-à-dire entre 4 à 5 morceaux de de sucre par jour. Le plus important est d’avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse et surtout privilégier des aliments à index glycémique bas.
Quels sont les aliments à faible teneur en sucre ?
Il existe de nombreux aliments à faible teneur en sucre qui sont recommandés pour la femme enceinte. Les fruits comme l’ananas, la mangue, le raisin sont des bons moyens de satisfaire une envie sucrée tout en fournissant une variété de vitamines, de minéraux et de fibres. Le yaourt nature est également un des meilleurs aliments à faible teneur en sucre qu’une femme enceinte peut prendre.