Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse ?

Sommaire

Tout au long de leur grossesse, certaines femmes refusent de manger du poisson en raison du mercure présents dans certaines espèces de poissons. Pourtant le saumon est un poisson riche en protéines, graisses saines, vitamines et minéraux et pauvre en mercure.

Le saumon fumé est l’un des aliments les plus controversés en terme de sécurité pour la femme enceinte. Les sources divergent d’un pays à un autre quant à la question de savoir s’il est conseillé de manger du saumon fumé pendant la grossesse.

Dans cet article, nous vous apporterons plus d’éclaircissements sur les éventuels risques liés à la consommation de saumon fumé pendant la grossesse.

Le saumon fumé est déconseillé pendant la grossesse

Tous les aliments non cuits sont déconseillés pour la femme enceinte. Le saumon fumé entre dans la catégorie des aliments non cuits et est donc logiquement non recommandé pendant la grossesse. Ce type de saumon est déconseillé à la consommation en raison des germes pathogènes qu’il peut contenir. Ces germes sont responsables de deux maladies à savoir : la listériose et le toxoplasmose. Ces maladies sont provoquées par des bactéries et parasites et sont surtout dangereux pour la santé du fœtus.

Le saumon fumé à froid est fortement déconseillé aux femmes enceintes aussi bien en France que dans les autres pays. Ce type de saumon fumé est commercialisé congelé dans les épiceries fines et les supermarchés. Il est emballé dans des sachets ou des boites de conserve. Il est donc important que vous vérifiez l’étiquetage de votre saumon en prenant en considération la méthode de fumage. La plupart des saumons fumés à froid sont séchés et pas cuits, ils sont donc dangereux pour les femmes enceintes. Pour qu’un saumon fumé soit propre à la consommation chez la femme enceinte, il doit être bien cuit.  

Les types de saumon fumé recommandé pendant la grossesse

Le saumon fumé à chaud est le saumon le plus recommandé à la consommation chez la femme enceinte. Il est considéré comme sans danger à la consommation pendant la grossesse qu’il soit frais, conserve ou congelé. Ce type de saumon est fumé à une forte température pendant le processus de cuisson. La température de fumage du saumon fumé est supérieure à 71°C, ce qui est suffisant pour éliminer toutes les bactéries qu’il contient. Lors de l’achat de votre saumon, vérifiez toujours s’il est étiqueté « fumé à chaud ».

L’autre type de saumon qui peut être consommé sans danger au cours de la grossesse est le saumon dont le processus de production nécessite une pasteurisation ou un traitement thermique à des températures élevées permettant de tuer les bactéries. Le saumon fumé de longue conservation est également sans danger pour la femme enceinte.

Si vous doutez u mode de conservation ou de production de votre saumon fumé, il est préférable de le faire cuire à des températures qui tuent les bactéries. Dans le cas contraire, évitez d’en manger pendant votre grossesse.

SI vous avez consommé du saumon fumé par accident au cours de votre grossesse et que vous vous sentez malade, ne paniquez surtout pas, consultez immédiatement votre médecin.

Retour en haut