Baya pour femme : Style, bienfaits et significations

Le baya est un bijou traditionnel africain qui est utilisé par les femmes depuis de nombreux siècles. Le baya est un ensemble de perles enfilées sur de fines lignes de corde ou de pèche qui ornent la taille des femmes. On peut les porter soient cachées sous les vêtements soient de manière visible pour apparaitre sur les vêtements.

Le baya fascine par les sons émis par les perles mais également par les couleurs vibrantes qui gardent les yeux rivés. Dans cet article, on vous parlera des différents styles de baya, de leurs bienfaits et significations.

Quelle est l’histoire derrière le Baya ?

Utilisées par les africaines pour orner leur hanche, le baya est devenu au fil du temps un objet incontournable et chargé d’histoires. Ce bijou traditionnel culturel sert de forme d’expression stylistique en fonction des couleurs et de la forme utilisée. Le baya est originaire de différents pays africains. Les premières pièces de baya étaient apparues sur la hanche des femmes de la tribu Yoruba du Nigeria et utilisées lors des cérémonies Dipo du Ghana.

En réalité, l’histoire des perles à la hanche remonte au XVe siècle. On les retrouvait dans l’Egypte ancienne, portées par les servantes de la reine. Ses traces en Afrique de l’Ouest remontent à l’époque précoloniale. A cette époque, le baya se transmettait de mère en fille et symbolisait la féminité et de prospérité. Mais les bijoux utilisés en Afrique sont rarement ornementaux, on les retrouve dans les rituels, la religion et les cérémonies et sont en portés en grande majorité par les femmes. Mais il faut remarquer qu’il existe une grande quantité d’influence qui découle d’aspects culturels et se concentre dans les couleurs de perle.

Les différentes significations du Baya  

Le baya est fabriquée à partir de différentes perles parfois de cauris percées et enfilées qui se présentent en différentes couleurs et formes. Dans bien de traditions africaines, ces perles sont considérées comme un symbole de féminité, de sensualité et de bien-être spirituel. Chaque perle a ses propres significations dans différents pays africains et transmet des messages selon qui la porte et qui la voit.

La signification traditionnelle du baya

Dans chaque société, le baya a un charme culturel intense. Ces bijoux de hanches sont portés à la taille ou de manière plus relâchée sur les hanches. Ce bijou ethnique permet de mettre en valeur les courbes féminines, de marquer la taille et de faire ressortir les hanches. Cela permet d’accentuer, les mouvements du corps de la femme. Le baya attire le regard des hommes sur les hanches des femmes.

Dans certaines régions d’Afrique, les mères transmettent les perles de taille à leurs filles, une fois que ces dernières ont leurs règles, histoire de marquer leur rite de passage à la féminité. Les perles à la hanche sont également associées au passage de la petite fille à l’âge adulte, preuve de sa fertilité et de sa sexualité. En Afrique de l’Ouest, le baya peut représenter le niveau social d’une femme, son statut économique et sa fécondité. Les vêtements sont portés de manière à dévoiler les perles en faisant paraître la taille plus fine et en faisant ressortir les courbes des hanches.

Dans certaines cultures africaines, plus précisément en Afrique de l’est, les perles à la hanche symbolisent la pureté et ne doivent uniquement être vues et enlevées par le mari durant la nuit de noce. Ce côté privé et discret du baya est traditionnel et populaire même durant l’époque contemporaine. Les perles à la hanche possèdent un attrait intime qui provoque le désir d’un autre et sont considérées comme de la lingerie traditionnelle qui est censée améliorer les expériences sexuelles de la personne qui la porte et de ses partenaires.

Le baya utilisé comme outil de séduction   

En Afrique, les perles à la hanche ont un fort symbole sexuel et sensuel. Le baya est utilisé par les femmes pour séduire les hommes et concentrer le regard de l’homme sur les hanches, la taille et le fessier de leurs femmes. Dans certains pays ouest africains, le baya est utilisé par les femmes comme moyen pour annoncer aux hommes un intérêt particulier pour eux et signifier qu’elles sont prêtes à l’acte sexuel ou à se marier. Le baya possède un attrait intime qui provoque le désir d’un autre. Les perles de la hanche sont dans certaines cultures parfumées et sont entrelacées de charme qui sont irrésistibles au sexe opposé.

Le baya associé au mysticisme et à l’envoutement

Dans certaines traditions, le baya représente non seulement une arme de séduction mais aussi un accessoire de protection. On associe aux perles des vertus thérapeutiques qui agissent comme une sorte de protection intangible et spirituelle, contre les mauvais esprits et les démons. Les perles auraient également des qualités curatives, traitant les maux de reins, la pisse pendant le sommeil ou d’autres problèmes comme l’amour et l’équilibre spirituel. Le baya sert d’instrument pour la mise en forme du corps. Certaines femmes utiliseraient les perles pour envouter les hommes dans le but de les rendre amoureux d’elles. Ces pratiques se feraient dans de nombreux pays africains, sans réellement que cela ne soit pas confirmer.

Les significations du baya selon les couleurs

Le baya possède différentes significations en fonction des couleurs.

  • Le baya noir est symbole de puissance et protection
  • Le baya bleu est symbole de loyauté vérité
  • Le baya marron est symbole de terre et de stabilité
  • Le baya or est symbole de bonne santé, de pouvoir et de richesse
  • Le baya violet est symbole de royauté, de spiritualité et sagesse
  • Le baya blanc est symbole de vérité et pureté
  • Le baya vert est symbole d’abondance, fertilité, nature et prospérité
  • Le baya rose est symbole de beauté, d’amour et de la gentillesse.

 

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...