Les bijoux anciens sont des accessoires très originaux pour parfaire votre style d’une note élégante, unique, singulière et intemporelle. Mais, comment les choisir pour étoffer vos tenues ? Voici quelques conseils utiles et pratiques.
« Connais-toi toi-même » ou l’art de bien définir votre style
Pour étoffer votre style, il faut déjà commencer par savoir ce que vous aimez et ce qui vous représente. Vous êtes plutôt bohème ? Misez sur de jolies broches vintage agrémentées de pierres. Si vous préférez le style classique, rien de tel que les bijoux anciens en or, qui accompagnent de nombreux looks vestimentaires. Pour un style plus moderne, vous pouvez opter pour de beaux colliers en ambre.
Faites des recherches
Les bijoux anciens, comme leur nom l’indique, véhiculent en eux parfois des siècles d’histoire ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de brocanteurs et bijoutiers pour apprendre davantage sur les caractéristiques des bijoux, ou aller sur des blogs de mode pour en savoir plus. Peut-être que les histoires de ces bijoux refléteront un style que vous aimez en particulier ? Voici quelques-unes des époques les plus emblématiques associées aux bijoux anciens :
- L’art nouveau : apparu à la fin du 19e siècle, l’Art Nouveau se traduit par des formes puisant leur inspiration dans la nature. Les boucles d’oreilles ou broches en forme de fleur et d’insecte par exemple, sont typiques de cette époque. Notez que les bijoux issus de cette période sont souvent dotés de pierres précieuses colorées et des émaux délicats.
- L’art déco : cette période correspond aux années 1920-1930. Elle se distingue par des lignes géométriques et des motifs abstraits. Les bijoux sont généralement conçus à partir de corail, d’onyx ou de jade et sont généralement ornés de diamants.
- Victorien : la période victorienne se situe entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Vous y trouverez une vaste palette de styles, car la société connaissait alors un grand bouleversement social et politique. Libre à vous de choisir entre les bijoux romantiques ornés de fleurs et de cœurs ou des bijoux plus sombres agrémentés de camées et de grenats par exemples.
- Rococo : le Rococo naît au 18e siècle. Il se caractérise par des courbes délicates et des motifs élégants tels que les perles et les pierres précieuses. Les bijoux Rococo arborent souvent des motifs floraux et sont généralement ornés de volutes et de chérubins. Un style des plus originaux.
Un conseil : n’hésitez pas à mélanger les époques ! Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un style : bien au contraire. Le tout étant de trouver une harmonie dans votre look et de choisir ce qui vous mettra le plus en valeur.
Vérifiez l’authenticité et la qualité de vos bijoux anciens
Lorsque vous vous rendrez chez un bijoutier ou un brocanteur, faites en sorte de vérifier l’authenticité de vos bijoux. N’hésitez pas à demander un certificat d’authenticité et dirigez-vous plutôt vers des marchands réputés, car certains n’ont aucun scrupule à faire passer des bijoux en toc pour des vrais bijoux anciens.
Pensez à la compatibilité avec vos vêtements
N’oubliez pas que les bijoux viennent agrémenter notre style vestimentaire. Pensez donc à choisir des bijoux anciens qui se marient bien avec vos habits. Par exemple, si vous choisissez des bijoux aux motifs floraux, un style bohème chic (jupe longue en soie, chapeau…) est un choix judicieux. Pour des bijoux en or, rien de tel qu’un joli tailleur de couturier ou un manteau de fourrure.
Attention à ne pas aller dans l’excès : si vos vêtements sont très colorés, privilégiez des bijoux un peu plus discrets. À ce titre, des bijoux en argent sont une bonne idée, pour tempérer.
Considérez la valeur sentimentale et historique
Les bijoux anciens peuvent également avoir une valeur sentimentale ou historique inestimable. Parfois, ils sont transmis de génération en génération et portent en eux des souvenirs familiaux précieux. Intégrer ces pièces à votre style peut ajouter une dimension personnelle et émotive à vos tenues, rendant chaque bijou non seulement un accessoire de mode, mais aussi un porteur d’histoire.
Prendre soin de vos bijoux anciens
Enfin, n’oubliez pas que les bijoux anciens nécessitent un entretien particulier pour préserver leur beauté et leur valeur. Évitez de les exposer à des produits chimiques ou à l’humidité, et rangez-les soigneusement dans des écrins appropriés. Un entretien régulier chez un bijoutier professionnel est par ailleurs recommandé pour maintenir leur éclat et leur authenticité.
Ainsi, les bijoux anciens ajoutent une touche unique et élégante à votre style. En choisissant des pièces authentiques et en harmonie avec vos vêtements, vous pouvez refléter votre personnalité de manière raffinée. N’oubliez pas de les entretenir pour préserver leur beauté et leur valeur au fil du temps. Vous savez donc à présent comment choisir vos bijoux anciens pour refléter votre style, et révéler votre personnalité avec des accessoires qui vous parlent !