Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

L’un des moyens les plus sûrs pour savoir si vous êtes enceinte, c’est d’utiliser un test de grossesse. Mais, avec un simple geste de la main sur votre abdomen, vous pouvez également avoir une idée sur votre état. En touchant votre ventre, il est possible de réaliser si vous devez attendre un bébé ou non. Dans cet article, nous allons vous dévoiler comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre.

Quand devient-il possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Pour savoir si vous êtes enceinte, il n’est pas évident d’avoir un résultat efficace dès les premiers jours de la grossesse. Même si des symptômes peuvent indiquer une grossesse, il faut attendre jusqu’au-delà de 12 semaines pour être convaincue d’être enceinte.

Cependant, vous devez d’abord connaître les signes annonciateurs d’une grossesse. Ainsi, le moment venu, vous saurez quelle attitude adopter. En effet, plusieurs symptômes peuvent vous faire avoir l’impression d’être enceinte. Généralement, ces symptômes apparaissent dès les premières semaines.

Les nausées

Vers la quatrième semaine de la grossesse, de nombreuses futures mamans sentent fréquemment la nausée. Ceci leur arrive souvent les matins. Mais, chez certaines, toute la journée, elles ont des nausées. Ces nausées peuvent être accompagnées de vomissements. Ne paniquez pas si cela vous arrive, car, c’est bien normal. Toutefois, au cas où les nausées deviendraient durables, n’hésitez pas à prévenir votre médecin.

La fatigue

Vous vous sentirez souvent épuisée si vous portez une grossesse. En raison de cette fatigue, vous aurez envie de dormir et de vous reposer. Sachez qu’il n’y a rien de grave en cela. En fait, c’est votre organisme qui réclame un repos bien mérité afin de permettre un bon développement de l’enfant à naître.

Le changement d’attitude alimentaire

Lorsque vous finissez de manger, vous pouvez avoir des troubles de digestion. Votre ventre peut sembler creux. Du coup, vous sentez l’envie de manger à nouveau. Votre appétit sera de temps en temps activé avec le besoin de goûter à de nouveaux repas.

Le volume des seins

En début de grossesse, vos seins peuvent devenir gros. Vos mamelons vous feront mal au toucher. Pour cette raison, vous aurez du mal à vous coucher sur le ventre. Dans certains cas, les mamelons changent de couleur et deviennent noirs.

Autres symptômes de grossesse

Les différents symptômes de grossesse peuvent varier d’une femme à une autre. À part ceux cités ci-dessus, il y a d’autres signes avant-coureurs d’une grossesse.

  • Le changement d’humeur
  • La forte sensibilité aux odeurs
  • L’envie fréquente d’uriner
  • La paresse
  • L’absence de règles
  • Etc.

Comment pouvez-vous vous rendre compte de votre état de grossesse en touchant votre ventre ?

Pour savoir si vous êtes enceinte grâce à vos mains, vous devez absolument prêter une grande attention à votre morphologie. En réalité, des changements peuvent se faire sentir au niveau de votre ventre. Vous ne pouvez les percevoir qu’en le tâtant avec beaucoup de délicatesse. Vous avez trois possibilités pour vous y prendre.

Test de grossesse par toucher du ventre : se coucher sur le dos

La première méthode pour savoir si vous êtes enceinte consiste à vous coucher sur votre dos pour la palpation du ventre. C’est l’une des meilleures positions dans lesquelles vous pouvez bien explorer votre ventre. Une telle posture n’est pas sans intérêt. Elle permet de vous faire vous sentir à l’aise pour constater les éventuels changements au niveau de votre ventre.

Dans cette position, vous allez tâter votre ventre. C’est un exercice qui nécessite une concentration. Vous n’allez pas atteindre le résultat souhaité si vous banalisez ce geste important grâce auquel vous saurez si vous portez une grossesse. En touchant votre ventre, vous devez donc être attentif au moindre constat.

Ce qui est attendu de ce test, c’est de parvenir à remarquer une sorte de boule dans votre ventre. Pour cela, à l’aide de vos mains, vous allez réaliser un appui doux, mais légèrement profond sur des parties du ventre. C’est par ce mouvement que vous pouvez détecter la présence d’une éventuelle boule. Si cette présence est avérée, alors, vous pouvez prétendre être enceinte.

Test de grossesse par toucher du ventre : se coucher sur le ventre

Vous avez aussi la possibilité de vous allonger sur le ventre pour réaliser un test de grossesse au moyen de vos mains. C’est également une méthode qui exige une vigilance afin de faire le constat. Ici comme dans la technique précédente, il s’agit de chercher à voir s’il y a une boule qui se forme à l’intérieur de votre ventre.

Une fois allongée, vous allez vous servir de vos mains pour réaliser la palpation. Même si la position peut sembler un peu moins facile par rapport à la première, vous devez essayer de palper votre ventre. Appuyez profondément, mais délicatement sur votre ventre. En réalisant l’exercice, si vous avez la sensation de toucher une boule, vous pouvez vous soupçonner d’être enceinte.

Test de grossesse par toucher du ventre : le gonflement

L’un des signes évidents de la grossesse, c’est le gonflement du ventre. Ce gonflement signifie que vous portez dans vos entrailles un bout de chou qui grandit petit à petit. Pour vous en convaincre, vous pouvez réaliser un test en touchant votre ventre. Vous allez l’appuyer avec précaution, car vous pourriez vous faire très mal en faisant un appui fort.

Il y a un effet précis qui est recherché dans ce test. En fait, il est question de voir si vous allez ressentir des douleurs en touchant et en appuyant votre ventre gonflé. Si vous remarquez que vous avez mal lorsque vous le touchez, alors, il est probable que vous soyez enceinte. Dans ce cas, vous devez vous rendre en consultation afin de savoir si vous êtes effectivement en état de grossesse.

Quels sont les avantages du test de grossesse réalisé en touchant votre ventre ?

Chercher à savoir si vous êtes enceinte en touchant votre ventre n’est pas sans intérêt.

  • Ce type de test vous permet de faire attention à votre corps.
  • C’est un moyen par lequel vous connaissez davantage votre morphologie.
  • Cet examen vous met en confiance en vous faisant réaliser que vous portez un bébé.

Derniers articles

Coupe de cheveux carré pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux sont vraiment à la mode depuis quelques années. Ce sont des coiffures qui permettent à la femme d’adopter un look...

Tatouage nuque pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

On peut se faire tatouer sur n’importe quelle partie du corps. Le tatouage corporel n’est pas une chose abstraite. De plus en plus de...

Tatouage épaule pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Le tatouage d’épaule est un choix qui offre beaucoup d’options pour les femmes qui veulent avoir un look élégant et une fière allure. Les...

Tatouage clavicule pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Le corps représente une toile sans limites pour un tatoueur pétri de talents. La clavicule est l’une des meilleures parties du corps pour y...

Tatouage avant-bras pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Les tatouages sur l’avant-bras sont très populaires auprès de la gente féminine. Les femmes se font tatouer cette partie du corps car cela donne...