Déclin ou redémarrage de la carrière d’Eric Bailly. L’histoire du célèbre footballeur de Côte d’Ivoire

Sommaire

Éric Bailly est-il en train de se relancer ? À seulement 29 ans, l’international ivoirien semble avoir déjà tout connu dans sa carrière, alors qu’il effectue un comeback convaincant au Villarreal qui l’a vu éclore.

ADN Espagne

Né dans la banlieue d’Abidjan, Éric Bertrand Bailly entre en centre de formation à Barcelone à 17 ans. Pas le FC Barcelone, mais le RCD Espanyol, un club de seconde division lui aussi basé dans la capitale catalane. 

Deux ans plus tard, il entre dans l’équipe senior de l’Espanyol avant d’être recruté par le Villarreal CF pour 5,7 millions d’euros. Il montre immédiatement ses qualités physiques et sa solidité dans les duels au sol comme dans les airs. En somme, Éric Bailly est  un joueur polyvalent mais sans fioritures. 

Les sites de paris sportifs en Côte d’Ivoire suivent cette tendance de flexibilité et de simplicité, ce qui explique peut-être pourquoi le jeune Éric Bailly fait tant le bonheur des parieurs et fans africains, friands de ces qualités. En effet, Bailly est l’archétype même du “joueur frisson”, qui peut renverser un match par une seule action et faire mentir les cotes. Pour le meilleur comme pour le pire. 

Il faut dire que  le poste de défenseur central est ingrat et l’ivoirien, parfois trop agressif dans ses interventions, en est un bon exemple. Déjà à l’époque, Marcelino l’alerte sur ses fautes grossières : « C’est quelque chose qu’on doit améliorer », mais les bonnes performances semble éclipser ce défaut alors que sa valeur passe de 3 à 8 millions d’euros entre avril 2015 et février 2016.

Trivia : Éric Bailly reçoit 10 cartons jaunes et un rouge durant la saison 2015-2016.

À son meilleur niveau avec Manchester ?

Éric Bertrand Bailly est âgé de 22 ans lorsqu’il signe à Manchester United pour 38 millions d’euros à l’été 2016. Également pisté par le grand Barça et le PSG, il s’agit probablement du pic de popularité pour l’international ivoirien, champion d’Afrique en 2015. Il se murmure d’ailleurs à l’époque qu’Éric Bailly est le premier joueur appelé par José Mourinho, lui-même débarqué 2 mois plus tôt. De Bailly, Mourinho clame ainsi : « Éric est un jeune défenseur central avec un grand talent naturel […] il a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs à ce poste »

Les débuts semblent donner raison à l’entraîneur portugais et les Red Devils remportent la Ligue Europa et la Coupe de la Ligue anglaise durant cette saison. Malgré quelques pépins physiques, la première saison sera sûrement la meilleure pour Éric Bertrand Bailly avec son plus grand nombre de matchs joués et des performances solides. Hélas, son jeu à risque et ses blessures à répétition vont freiner l’ardeur des parieurs comme des fans.

Comme par exemple en 2019, où il écarté des terrains pendant 4 mois suite à une opération du genou. Il revient bien en 2020 et sera prolongé jusqu’en 2024 par Manchester mais Bailly passe de joueur haut potentiel à talent gâché par les blessures sur qui on ne peut plus compter…

Un déclin prématuré ?

Éric Bailly est ainsi prêté à l’Olympique de Marseille en août 2022, bien qu’il a marqué l’histoire de Manchester : 

  • 113 matchs joués
  • Nommé deux fois joueur du match dès sa toute première semaine, fait unique
  • À son arrivée, il est le deuxième joueur africain le plus cher de l’histoire (38 millions d’euros)
  • Vainqueur en Ligue Europa, League Cup et Community Shield
  • Vice-champion d’Angleterre

L’aventure à l’OM commence bien, mais tout bascule le 10 janvier 2023. Après seulement 15 minutes de jeu, Bailly arrive à pleine vitesse et pied levé sur le milieu de Hyères Almike Moussa N’Diaye, et le percute à la poitrine. Le varois est emporté sur une civière puis une ambulance et devra même passer en réanimation ! 

« Il a été transféré à l’Hôpital Nord et il l’ont admis en réanimation, par précaution », a déclaré M. Boudjellal.

Logiquement exclu, Éric Bailly est en outre suspendu 7 matchs et les images (violentes) du choc font nettement baisser sa côte déjà fragile, même si le geste est visiblement involontaire.

Le passage marseillais est donc mitigé, et l’entraîneur de United Erik ten Haag ne compte pas sur son retour. Éric Bertrand Bailly s’envole donc pour le Besiktas d’Istanbul mais fait encore pire : 4 mois après son arrivée, il est exclu du club pour « mauvaises performances et incompatibilités au sein de l’équipe ». Bailly joueur de foot ? Peut-être plus en 2024…

Retour et rebond à Villarreal ?

Dès le lendemain de sa résiliation, Éric Bailly s’engage à nouveau avec Villarreal ! Il y retrouve son ancien coach Marcelino, lui aussi de retour après un passage raté à Marseille, et avec qui l’ivoirien était resté très proche. Si leur ancien club vient de les éliminer de la Ligue Europa, cela peut tout de même être la saison du rebond pour les deux hommes. 

Non pas parce que l’actuelle onzième place en Liga est à jalouser, mais parce qu’Éric Bailly comme Marcelino sortent tous deux d’une saison catastrophique. Et quand on touche le fond de la piscine, c’est le moment de remonter ! Le meilleur exemple est d’ailleurs cette récente double confrontation contre l’OM : après le 4-0 subi au Vélodrome au match aller, Villareal et Bailly ont bien failli faire mentir les pronostics des parieurs en réalisant l’exploit d’arracher une qualification. Avec un score final de 3-1 au retour, les espagnols ont bien failli passer une cote à 20 contre 1 !

Si proche et pour tant si loin…

Retour en haut