Le stress peut retarder les règles de combien de jours ?

Gérer le quotidien à savoir le boulot, les dépenses, le loyer, la nourriture, le logement ou encore s’occuper des enfants, peut entrainer un état de stress constant. Cet état émotionnel se fait de plus en plus présent chez les femmes et a de nombreuses conséquences sur leur santé. Parmi celles-ci figure le retard de règle. Comme de nombreuses femmes, vous vous demandez certainement si le stress peut entrainer un retard de règles. Le cas échéant, quel serait le nombre de jours ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les différents niveaux de stress qui peuvent causer un retard des règles

Le stress est un état dans lequel l’individu est sous pression, voire sous tension suite à une situation difficile à gérer et qui devient un objet de réflexion. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe plusieurs degrés de stress et qu’ils ne produisent pas forcément un retard des règles. Par contre il y a des niveaux de stress susceptibles d’entrainer ce dysfonctionnement dans l’organisme.

Le stress aigu négatif

Le stress aigu négatif est causé le plus souvent par un choc émotionnel difficile à surmonter. Il peut s’agir d’un accident de voiture, d’un braquage dont on a été victime ou encore de la perte d’un être cher. Une femme qui a subi l’une de ces situations évoquées est susceptible d’être très impactée mentalement, ce qui peut causer par la suite, un retard de son cycle menstruel. Toutefois, le stress aigu négatif n’entraîne pas forcément cette conséquence puisque certaines femmes arrivent à le surmonter.

Le stress chronique

Le stress chronique est le dernier niveau le plus élevé, car il est particulièrement excessif. À ce stade, la personne subit de façon répétitive des situations de stress au point d’endommager sa santé mentale. De ce fait, une femme confrontée à ce genre de stress peut parfaitement avoir un retard des règles et ne même pas s’en rendre compte.

Le stress physique

En réalité, le stress n’est pas seulement mental, mais peut être aussi physique. Fatiguer son corps en faisant un trop-plein d’exercice physique peut dérégler le fonctionnement du corps.

Dans ce genre de cas, le cortisol qui est l’hormone responsable du stress, peut soudainement augmenter et venir perturber le cycle menstruel de la femme, ce qui peut entraîner comme répercussion un retard des règles. La solution pour éviter ce genre de désagrément est de faire attention non seulement à sa santé physique, mais aussi mentale, car les deux vont de pair.

Le stress peut retarder les règles d’au moins 5 jours voire un mois

Le cycle menstruel d’une femme est généralement compris entre 24 et 38 jours au maximum. Cependant, la durée des règles n’est pas la même pour toutes les femmes.

Certaines ont un cycle long qui peut excéder les 38 jours alors que d’autres ont un cycle plus court qui peut s’arrêter avant même ce délai. Lorsqu’un retard des règles engendré par un niveau de stress survient, il peut s’observer sur au moins 5 jours. Toutefois cette durée de retard varie d’un organisme à un autre.

Autrement dit, un retard de cycle menstruel chez une femme peut dépasser 5 jours et atteindre un mois, mais ce ne sont que des cas exceptionnels qui se produisent rarement. Ce qu’il faut retenir est que le nombre de jours de retard des règles n’est pas forcément le même chez tout le monde, ce qui entraîne une variation des cas observés.

Ce qu’il faut faire pour gérer le stress et éviter les retards de règles

En vérité, le stress ne fait pas que produire un dérèglement du cycle menstruel. Il peut causer bien plus à savoir des troubles hormonaux qui peuvent être caractérisés par des mycoses, des sécheresses vaginales, des douleurs menstruelles, etc. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux prévenir que guérir en commençant par traiter le problème du stress très tôt.

Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre qui pourraient vous aider si vous traversez cette situation. Alors pour limiter le plus possible les situations de stress il faut :

  • Se vider l’esprit en effectuant de temps en temps une balade par exemple ;
  • Pratiquer une activité sportive comme passe-temps que ce soit de la natation, de l’équitation, du vélo, du tennis, du basket, du foot ;
  • Faire des exercices de relaxation comme par exemple du yoga, un massage ou encore de l’acupuncture ;
  • Adopter un régime nutritionnel riche et sain constitué de fruits et légumes issus d’une agriculture biologique ;
  • Prendre de temps à autre un bain chaud pour se détendre ;
  • Dormir normalement à savoir respecter le cycle du sommeil qui est de 8 heures par jour ;
  • Prendre des vitamines ;
  • Écouter de la musique.

Pour résumer l’ensemble de ces suggestions évoquées ci-dessous, il faut simplement adopter une vie saine pour éviter le stress. C’est de cette manière que vous serez épargné du risque que représente le retard des règles.

Ainsi vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’éventuel survenu d’une grossesse ou non. L’autre solution qui pourrait vous êtes proposé pour éviter cette malencontreuse situation est de maîtriser votre cycle menstruel pour ne pas être surprise ni par un retard ni par une grossesse. Consulter votre gynécologue est également une alternative que vous pouvez saisir.

Gérer les émotions pour éviter le stress

C’est plus facile à dire qu’à faire puisque les situations de stress ne préviennent pas. Elles peuvent surgir à tout moment et n’importe où ce qui rend sa gestion compliquée. Cependant, il faut faire des efforts pour vaincre cet état émotionnel et physique particulièrement déstabilisant et qui peut même engendrer au-delà d’un retard de règle, une totale perte de confiance en soi. Le stress est donc un mal silencieux qui peut faire beaucoup de dégâts.

Pour le combattre, il importe donc de gérer ses émotions face à certaines situations qui peuvent l’engendrer. Si vous avez par exemple la responsabilité en tant que mère célibataire de gérer seul vos enfants, pour éviter le stress, vous pouvez de temps en temps vous confier et alléger vos inquiétudes et vos peines.  

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...