Maîtriser la photographie de portrait : techniques et secrets

Sommaire

La photographie de portrait est l’art de capturer le caractère intérieur de votre sujet. La photographie de portrait est un art qui requiert de la créativité, des compétences techniques et une connaissance de l’âme humaine. En suivant les secrets décrits ci-dessous, vous pourrez créer des portraits magnifiques et expressifs qui resteront longtemps dans votre mémoire.

Après la séance photo vient le temps du post-traitement, où vous pouvez donner à vos photos votre propre vision et créer un style unique. Utilisez des services en ligne de retouche d’images, tels que RetouchMe, pour ajuster le contraste, la luminosité, la gamme de couleurs et ajouter des effets spéciaux comme https://retouchme.com/fr/service/men-hairstyle-app changer une coupe de cheveux masculine, changer la couleur des yeux, blanchir les dents et bien plus encore. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents filtres, cela vous aidera à vous démarquer parmi les autres photographes et à créer un style reconnaissable qui distingue vos portraits de tous les autres.

Équilibrez votre composition

Pour obtenir un beau cliché, il est important de l’aligner correctement. Le centre sémantique d’un portrait photographique sera toujours une personne. Votre tâche est de l’adapter correctement à la photo et de placer les accents nécessaires. Pour ce faire, utilisez les règles de base pour créer une composition.

  • La règle des tiers est l’une des règles fondamentales de la photographie. Le fait est que les éléments clés du cadre doivent être à l’intersection de lignes imaginaires qui le divisent en 9 parties. L’élément principal de la photographie de portrait sont les yeux.
  • Le nombre d’or implique également de diviser le cadre en parties par lignes, mais, contrairement à la règle des tiers, ces parties créent une spirale conditionnelle, au bout de laquelle se trouve un centre de composition. Dans un portrait du visage, ce centre est généralement constitué des yeux et des lèvres ; dans un portrait en pied, les mains peuvent également être mises en valeur.
  • Une composition symétrique se produit lorsque le sujet est au centre du cadre et que les deux moitiés de l’image sont équilibrées. La symétrie peut s’exprimer dans l’arrière-plan ou dans le placement des objets autour du modèle. Cette approche crée un sentiment de paix et d’harmonie.

Autre conseil important : lorsque vous prenez des portraits en gros plan, concentrez-vous sur votre œil dominant. Disposez le cadre de manière à ce qu’il soit au centre de la composition. Cela donnera au look du modèle une expressivité particulière

Exprimer ses émotions et travailler avec un modèle

Un beau portrait n’est pas seulement une question de compétence technique, mais aussi de capacité à capturer et à transmettre les émotions du modèle. Il est important d’apprendre à créer une atmosphère de confiance et de confort afin que votre sujet se sente détendu et libre pendant la prise de vue.

Posez des questions, plaisantez ou souvenez-vous d’histoires intéressantes pour briser le sérieux de la séance photo. Déterminez exactement quelle émotion vous souhaitez transmettre dans votre portrait et aidez votre modèle à l’exprimer. De petites instructions, directives et éloges peuvent influencer le résultat final et rendre le portrait encore plus expressif et naturel.

Paramètres de base de l’appareil photo pour la photographie de portrait

Cela ne veut pas dire qu’il existe une seule bonne façon de réaliser un bon portrait, mais il existe certaines normes généralement acceptées et paramètres de base de l’appareil photo que vous devez connaître et comprendre si vous souhaitez progresser dans la photographie de portrait.

  • ISO. En fonction de votre éclairage, de la stabilité de l’appareil photo et en supposant que votre sujet ne bouge pas, essayez de maintenir votre ISO en dessous de 400. Pour les tons chair les plus flatteurs et la clarté globale de l’image, essayez 100 ISO.
  • Extrait. Les vitesses d’obturation rapides sont idéales pour figer le mouvement, tandis que les vitesses d’obturation lentes permettent d’obtenir plus de lumière mais peuvent entraîner un flou de mouvement.
  • Diaphragme. Plus le nombre f est bas, plus l’ouverture est grande et vice versa. Une ouverture f/22 est un petit trou qui laisse entrer une quantité minimale de lumière dans le cadre, tandis qu’une ouverture f/2,8 est un trou relativement ouvert qui laisse entrer plus de lumière.

Réaliser des portraits intéressants et créatifs ne se limite pas aux bons réglages de l’appareil photo. Le placement et le contrôle de l’éclairage, l’utilisation des ombres et du contraste, l’emplacement et le travail avec le modèle sont importants.

Retour en haut