Masque à l’aloe vera pour le visage : bienfaits, recettes, application

L’aloe vera est un ingrédient naturel souvent utilisé en cosmétique. Il est apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la peau du visage et convient en plus à toutes les peaux. Vous trouverez toujours un soin à l’aloe vera qui convient parfaitement à vos besoin d’entretien de peau.

L’aloe vera est riche en nutriments et antioxydants essentiels pour maintenir la peau hydratée et en bon état. Avec l’aloe vera, vous pouvez réaliser des soins très simples et efficaces.

Découvrez dans cet article, les bienfaits du masque à l’aloe vera et nos recettes toutes simples pour faire votre masque à domicile.

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes. L’aloe barbadensis ou aloe vera, est une plante utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine. C’est un hydratant naturel qui guérit de nombreuses maladies et affections de la peau. L’aloe vera est une plante qui provient des régions chaudes et sèches de la terre. On reconnait cette plante par ses longues feuilles succulentes qui, quand elles se cassent laissent apparaitre un gel. On distingue deux types de gel sur la plante d’aloès : le gel d’aloe vera (translucides extrait de l’intérieur des feuilles) et le suc ou le latex (de couleur jaune provenant de la paroi des feuilles). Ces deux substances contiennent des propriétés qui permettent de soigner les brûlures, les plaies, les infections et différentes affections de la peau. Pour cette raison l’aloe vera est très utilisée en phytothérapie et en cosmétique.

En effet, l’aloe vera est riche en antioxydants (A, C, E), en nutriments, en hormones, en acides gras, en enzymes. C’est pourquoi l’aloe vera est aussi efficace pour le visage et la peau. Cette plante est aussi utilisée contre les coups de soleil et aussi comme ingrédient dans les masques rajeunissants pour la peau. Il a été démontré que l’aloe vera accélère le processus de guérison et contribue à la formation de nouveau collagène. Le gel de l’aloe vera hydrate la peau sèche et a des propriétés raffermissantes. L’aloe vera aide à combattre les rides et les ridules grâce à ses antioxydants, qui permettent de ralentir les signes de vieillissement sur votre peau. C’est aussi un très bon ingrédient pour hydrater naturellement la peau et la débarrasser de toutes traces de grasses. Il permet aussi de redonner de l’humidité à votre peau après un rasage. L’aloe vera permet également de réduire les cicatrices d’acné qui peuvent être difficiles à éliminer.

Les avantages du masque facial à l’aloe vera

Le masque facial à l’aloe vera est utilisé pour traiter de nombreuses affections de la peau. Il permet de traiter l’acné, la dermatite atopique, les plaies, les rides et le psoriasis facial, mais aussi les coups de soleil et l’eczéma.

Le masque facial à l’aloe vera pour lutter contre l’acné

Depuis de nombreuses années, la plante d’aloès a été utilisé pour traiter l’acné. Cette plante permet notamment de réduire les rougeurs, la sévérité de l’acné et le nombre de lésions d’acné. En effet, l’acné possède des propriétés cicatrisantes, hydratantes, anti-inflammatoire et régénératrices. Cette combinaison de composants permet au gel d’aloe d’être plus efficace contre l’acné.

L’aloe vera est aussi utilisée pour lutter contre les cicatrices d’acné. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, l’aloe vera aide à réduire la formation de cicatrices d’acné, en luttant contre luttant contre l’inflammation mais aussi en favorisant la production d’élastine et de collagène. Tout cela permet de renforcer la matrice de collagène et d’accélérer le processus de cicatrisation. Peu importe l’ampleur de la cicatrice, le gel d’aloe sera efficace pour la réduire. Il permet également d’alléger l’apparence des cicatrices d’acné grâce à l’aloésine, un dérivé de l’aloe vera qui renforce l’hyperpigmentation du tissu cicatriciel.  

Le masque à l’aloe vera pour lutter contre l’eczéma et psoriasis

Le masque à l’aloe vera est un excellent choix pour tous ceux qui veulent lutter contre l’eczéma et le psoriasis. L’aloès comporte des bienfaits cicatrisants qui permettent de stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées qui pourraient être un frein contre l’eczéma et le psoriasis. Les soins de visage à l’aloe vera sont très efficaces pour lutter contre l’apparition du psoriasis et de l’eczéma au niveau du visage.

Le masque à l’aloe vera pour lutter contre les rougeurs et le lichen plan

Le gel d’aloe vera a un pouvoir hydratant qui permet de soulager les rougeurs autour du visage et de d’hydrater correctement la peau. En application sur le visage, ce gel pourra enlever toutes les rougeurs au niveau du visage.

Le lichen plan est une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. Pour combattre cette maladie, une application régulière de gel d’aloe vera permettra de réduire les symptômes.

Le masque à l’aloe vera pour lutter contre les coups de soleil

Pour lutter contre les rougeurs et douleurs associées aux coups de soleil, l’aloe vera est un remède très efficace. Il soulage les douleurs et hydrate correctement la peau.

Recettes de masques faciaux à l’aloe vera

Masque facial à l’aloe vera et au miel

Pour faire ce masque, vous avez besoin du gel d’aloe vera et un peu de miel. Cette recette est idéale pour lutter contre l’acné et favoriser l’hydratation de la peau. Vous devez mélanger des quantités égales de gel d’aloe vera et de miel dans un bol, au plus deux à trois cuillères à soupe. Remuez soigneusement le mélange et appliquez directement sur votre visage. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez avec de l’eau tiède.

Masque facial à l’aloe vera au café et au sucre  

Cette recette de masque est idéale pour celles qui souhaitent avoir une peau éclatante en exfoliant les cellules mortes au niveau du visage. Pour réaliser ce masque, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à café et 1 cuillère à café de sucre granulé brut. Vous devez mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer le masque sur votre visage. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Masque facial à l’aloe vera, au curcuma et au miel

Cette recette de masque est idéale pour celles qui souhaitent réduire les poussées d’acné ou traiter les points noirs. Pour réaliser ce masque, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à soupe de miel brut et 1 cuillère à café de poudre de curcuma. Vous devez mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer le masque sur votre visage. Laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...