Masque à l’argile verte pour le visage : bienfaits, recettes, application

Dans la catégorie des masques pour le visage, le masque à l’argile verte peut constituer une solution efficace pour tous vos problèmes de peau. L’argile verte est un ingrédient naturel et biologique capable de corriger les petites imperfections du visage. Incontournable soin de beauté, l’argile verte est reconnue pour ses nombreuses propriétés.

Utilisée en poudre ou sous forme de masque, l’argile verte présente de nombreux avantages pour les cheveux comme pour la peau. Quels sont les bienfaits de masque à l’argile verte pour le visage ? Comment fabriquer son propre savon à la maison ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Les bienfaits de l’argile verte

L’argile verte est une roche volcanique, connue pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments. C’est un incontournable ingrédient de beauté qui est utilisé par de nombreuses femmes pour prendre soin de leur peau. En effet, il existe différents types d’argile verte, mais ce sont l’argile verte illite et l’argile verte montmorillonite qui sont les plus utilisées en cosmétique. La peau absorbe mieux l’argile verte et il est capable de la débarrasser de toutes impuretés et toxines.

L’argile verte a de nombreux avantages pour la peau. Elle a des propriétés nourrissantes, purificatrices, désinfectantes et absorbantes. L’argile est recommandée pour les peaux épaisses et grasses, les peaux à imperfections et les teints ternes. C’est aussi un ingrédient naturel très efficace contre de nombreuses affections cutanées comme l’acné ou l’eczéma. L’argile verte est riche en calcium, potassium, aluminium, sodium, zinc, sélénium, titane et cobalt. Dotée d’une texture très fine et d’une charge négative, l’argile verte élimine les toxines et permet à votre peau d’être claire, lisse et hydratée.

Les cellules mortes sont responsables des peaux ternes. La peau devient sale et moins éclatante. Pour conserver votre peau éclatante, vous devez vous débarrasser immédiatement des peaux mortes et autres dégradations. Pour vous aider à éliminer ces imperfections, l’argile verte sera votre meilleur allié pour améliorer davantage votre teint.

Les avantages du masque facial à l’argile verte  

Après avoir parlé des avantages de l’argile verte, entrons dans les bienfaits du masque à l’argile verte pour la peau. Si vous ne l’avez jamais essayé auparavant, c’est le moment d’investir dans un masque à l’argile verte pour le visage. Voici quelques bienfaits du masque à l’argile verte.

Masque facial à l’argile verte pour les peaux grasses

L’argile verte est l’alliée des peaux grasses. Elle permet de réduire l’excès de sébum et à resserrer les pores dilatés. Vous aurez moins tendance à briller au cours de la journée. Un masque facial à l’argile verte vous aidera à absorber les huiles et éliminer les peaux mortes. Ce type de masque est recommandé aux personnes à la peau lisse, car elles assimilent les huiles en surabondance à la surface de la peau. Cela permet à la peau de rester lisse tout en désobstruant les pores et en conservant la peau plus mate pendant une longue durée. L’argile verte est aussi idéale pour réduire les imperfections comme les points noirs et les comédons.

Masque facial à l’argile verte pour les peaux sèches

L’argile verte est un exfoliant naturel qui limite les pores et élimine en douceur les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface externe de la peau. Le masque facial à l’argile verte vous permettra d’exfolier naturellement la couche de peau sèche et de faciliter la circulation sanguine sur cette partie du corps. Vous aurez donc une peau douce et hydratée. Ce type de masque sera également efficace pour désobstrués les pores et éliminer les salissures et autres dégradations susceptibles de s’accumuler sur la peau. Pour un résultat plus efficace, il est recommandé aux peaux sèches d’utiliser de l’huile de jojoba en support. Le jojoba est connu pour équilibrer la peau et ajouter de l’hydratation.

Masque à l’argile verte pour les peaux matures

Les personnes âgées doivent prendre soin de leur peau mais aussi anticiper sur d’éventuels effets sur la peau au fil des années. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle contre le vieillissement de la peau, il est nécessaire d’envisager des traitements préventifs contre les premiers signes de vieillissement. Le masque à l’argile verte est idéal pour éliminer les impuretés présentes sur l’épiderme et permet de rajeunir la peau en contribuant à l’apparition de nouvelles cellules.

Masque à l’argile verte pour les peaux sensibles

Le masque à l’argile verte est parfait pour les peaux sensibles. En effet, l’argile verte n’irrite pas la peau et ne provoque pas de rougeur. Elle est douce pour la peau et lui permet de devenir plus claire et plus éclatante.  Mélangée avec de l’huile d’amande douce, l’argile verte fera de nombreux miracles pour votre peau.

Recettes de masque facial à l’argile verte   

Recette de masque à l’argile verte pour peau sensible

Pour préparer cette recette, il vous faut 1 cuillérée d’argile verte en poudre et 1 cuillérée d’huile d’amande. Vous allez mélanger l’ensemble de manière à obtenir une pâte homogène. Appliquez une couche sur le visage, tout en évitant de toucher les yeux. Laissez agir dix minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Recette de masque à l’argile verte pour les peaux grasses ou enflammées   

Pour cette seconde recette, vous avez besoin ½ cuillérée à café d’argile verte, ½ cuillérée à café de kaolin, ½ cuillérée à soupe de gel d’aloe vera et 1 cuillérée à soupe d’eau de rose. Mélangez l’argile verte et le kaolin dans un bol. Ajoutez à ce mélange le gel d’aloe vera et l’eau de rose. Appliquez le tout sur le visage et laissez reposer 10 minutes. Enfin, rincez votre visage avec de l’eau tiède.

Recette de masque à l’argile verte pour les peaux à tendance acnéique

Pour composer cette recette, vous avez besoin d’1 cuillérée à café d’argile verte, d’1 cuillérée à café de miel et de l’huile de jojoba. Mélangez l’argile verte et le miel dans un bol et remuez parfaitement. Vous pouvez ajouter un peau d’eau si l’argile est trop sèche. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...