Masque au curcuma pour le visage : bienfaits, recettes, application

Le curcuma est un ingrédient très utilisé dans les cosmétiques. Le curcuma est une plante originaire d’Asie, souvent utilisée comme épice dans la cuisine. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est aussi utilisé dans les suppléments pour sa valeur médicinale.

Il a énormément de bienfaits pour les soins de la peau, et est utilisé comme actif dans un masque facial. En effet, le masque facial a gagné en popularité ces dernières années et aide beaucoup de femmes à résoudre différents problèmes de peau.

Lisez la suite de cet article, pour découvrir les bienfaits du masque au curcuma pour le visage et des recettes pour fabriquer le vôtre.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est un ingrédient aux propriétés anti-inflammatoire et antibactérien qui permettent de prévenir et d’éliminer les bactéries présentes en excès sur la peau qui peuvent occasionner des affections cutanées. Le curcuma a de nombreuses propriétés thérapeutiques qui sont grandement nutritives et bénéfiques pour l’organisme en général et la peau en particulier. C’est un ingrédient qui est utilisé aussi bien en traitement curatif que préventif. Il possède également des propriétés régénérantes qui font du bien pour la peau du visage.

La curcumine et les autres principes actifs de cette plante permettent au corps de rapidement guérir des blessures et des plaies. Le visage est plus doux et débarrassé de toutes plaies. Le curcuma est aussi efficace contre l’acné et améliore l’apparence des cicatrices de l’acné. Les antioxydants contenus dans le curcuma empêchent les radicaux libres de détruire les cellules saines. Le curcuma s’avère être l’un des meilleurs alliés des personnes souffrant des problèmes de peau. Il permet de soigner les démangeaisons, les plaques et les rougeurs présentes sur la peau. Cet ingrédient est aussi très efficace contre les mycoses et atténue les cernes.

Les avantages du masque au curcuma pour le visage      

Le masque facial au curcuma est utilisé pour traiter de nombreuses affections de la peau. Il permet de traiter l’acné, la dermatite atopique, les plaies, les rides et le psoriasis facial.

Le masque facial au curcuma pour lutter contre l’acné

La principale bactérie responsable de l’apparition de l’acné sur la peau est le Cutibacterium acnes, une bactérie responsable de nombreuses lésions inflammatoires. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est utilisé pour le traitement de l’acné inflammatoire. Certaines études ont confirmé que le curcuminoide contenu dans le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes. Ce composé combat efficacement les bactéries responsables de l’acné même les plus résistantes. Faire un masque facial au curcuma quotidiennement pourra vous aider à vous débarrasser de l’acné.

Le masque facial au curcuma pour lutter contre la dermatite atopique

Le masque facial au curcuma semble avoir des effets positifs dans le cadre du traitement de la dermatite atopique. La dermatite atopique est une inflammation de la peau accompagnée de démangeaisons. Cette maladie est causée par des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires. Les adultes souffrent dans bien de cas de la dermatite atopique autour des yeux. Une étude menée en 2015 a démontré que l’application de produits cosmétiques contenant du curcuma permettent de lutter contre la dermatite atopique en réduisant le gonflement, les démangeaisons et la rougeur de la peau.

Le masque facial au curcuma pour guérir les plaies

Les plaies créent une inflammation au niveau de la blessure au cours du processus de guérison. Un extrait de curcuma topique permet de calmer l’inflammation et d’accélérer le processus de cicatrisation de la plaie. Une étude a démontré qu’une combinaison de curcumine, de chitosane et de collagène était efficace pour vraiment accélérer la cicatrisation des plaies chez les personnes atteintes de diabète. Grâce à ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le curcuma permet de guérir les plaies même au niveau du visage. Une application de masque au curcuma de façon quotidienne jouera un rôle important dans la cicatrisation des plaies au niveau du visage.

Le masque facial au curcuma pour lutter contre les rides

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydants, le curcuma est un ingrédient qui peut aider à traiter et à prévenir le vieillissement cutané. Le mélange de curcuma, de romarin et du gotu kola dans un gel améliore les signes de vieillissement au niveau du visage notamment les rides. Cela permet également d’avoir une peau ferme et plus rajeunie.

Le masque facial au curcuma pour traiter le psoriasis facial

Maladie inflammatoire, le psoriasis facial se caractérise par des plaques épaisses et sèches sur le visage. Un masque au curcuma peut aider à réduire les effets du psoriasis en éliminant l’activité de la protéine(PhK) responsable de la surproduction des cellules cutanées.

Quelques recettes de masque au curcuma fait maison

Recette de masque au curcuma avec du miel et du gel d’aloès

Pour préparer cette recette de masque maison, il vous faut 1 cuillérée de curcuma en poudre, 1 cuillérée à thé de miel, 1 cuillérée à thé de gel d’aloès et 1 cuillérée de lait. Vous mélangez tous ces ingrédients afin d’obtenir une pate homogène. Ensuite, vous appliquez la pâte obtenue sur l’ensemble de votre visage notamment sur les cernes et les poches. Vous laissez agir pendant 20 minutes en attendant que la pâte ne se sèche sur votre visage.

Recette de masque au curcuma pour lutter contre les taches

Pour composer cette recette, vous aurez besoin d’1 demi cuillérée à café de curcuma en poudre, 2 cuillérées à soupe de jus de concombre et 2 cuillérées à soupe de jus de citron. Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans le but d’avoir une pâte bien homogène. Passez cette pâte sur votre visage et laissez agir pendant 15 minutes le temps que çà sèche. Faites ce masque une fois par semaine jusqu’à obtenir satisfaction.

Recette de masque au curcuma avec de l’argile

Pour ce masque, vous avez besoin d’1 cuillérée à café de curcuma en poudre, 1 cuillérée à café d’argile blanche, 2 cuillérées à café d’huile végétale, 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat. Mélangez l’ensemble des ingrédients et appliquez sur votre visage. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...