Peut-on boire de l’alcool pendant la grossesse ?

Sommaire

Durant la grossesse, les femmes sont obligées d’arrêter la consommation de certains aliments dont notamment l’alcool. L’alcool est dangereux pour la santé de l’enfant mais aussi de la mère. C’est pour cette raison que vous verrez que beaucoup de femmes arrêtent complètement de boire de l’alcool dès lors qu’elles découvrent qu’elles sont enceintes.

Dans cet article, on vous expliquera pourquoi l’alcool est dangereux pendant la grossesse et comment il nuit à la santé de la mère et de l’enfant.

Pourquoi l’alcool est dangereux pendant la grossesse ?

Boire de l’alcool est dangereux pendant la grossesse est très dangereux. Peu importe la quantité que vous buvez, cela peut nuire à la santé de votre enfant. Il est donc recommandé de ne pas boire d’alcool si vous ètes enceinte ou envisagez de le devenir. Vous éviterez certains risques pour vous et votre enfant. Une consommation d’alcool peut causer à long terme beaucoup de dommages pour le bébé, plus vous buvez plus le risque est élevé.

En effet, quand une femme enceinte boit de l’alcool, cela passe dans le sang de la mère au bébé par l’intermédiaire du cordon ombilical. Cette consommation peut ainsi provoquer une fausse couche, un retard de croissance des handicaps physiques, intellectuels et comportementaux qui peuvent durer toute la vie. Parmi les cas les plus graves, on peut avoir des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, qui touche surtout les enfants dont les mères consomment une grande quantité d’alcool.

L’alcool peut causer des problèmes au fœtus tout au long de la grossesse et même avant que la mère ne sache qu’elle est enceinte. Une étude a démontré que pendant les trois premiers mois de la grossesse, peut avoir des traits faciaux anormaux, des problèmes de croissance et du système nerveux central, suite à une consommation de l’alcool par la mère.

Comment l’alcool affecte-t-il la santé du bébé ?

Quand la mère consomme de l’alcool, cela passe de son sang à celui de son bébé à travers le placenta. L’alcool reste stocker au niveau du foie du bébé. Le foie du bébé ne peut pas bien assimiler l’alcool et cela peut entrainer des conséquences graves. En effet, le foie d’un bébé est l’un des derniers organes à se développer et n’arrive à maturité qu’aux derniers stades de la grossesse.

Certaines études ont montré qu’au-delà d’un verre d’alcool, la santé du bébé peut être en danger, même si, il n’y a pas de quantité sure connue pour boire de l’alcool, raison pour laquelle, il est strictement déconseillé de l’éviter pendant la grossesse.

J’ai consommé de l’alcool sans savoir que j’étais enceinte, est-ce dangereux ?  

Pour répondre à cette question, il faut déterminer la quantité d’alcool consommée et le moment de la grossesse où l’alcool a été bu. Durant les premières semaines, le risque de préjudice pour le bébé est faible qi vous n’avez consommé de que très petites quantités d’alcool. Mais une consommation régulière d’alcool pendant la grossesse d’énormes risques.

Ce qu’il faut retenir est que la consommation d’alcool est à éviter une fois que vous ètes enceinte. Si vous en avez déjà consommé avant de savoir que vous étiez enceinte, parlez-en à votre gynécologue.

Puis-je boire du vin pendant la grossesse ?

Tous les types d’alcool sont nocifs pour la santé du fœtus, y compris les vins et la bière.

Retour en haut