Peut-on boire du café pendant la grossesse ?

Les boissons pendant la grossesse sont limitées. Vous ne pouvez pas boire tout et n’importe quoi pour ne pas mettre en danger votre santé ni celle de votre bébé. L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater et éliminer les déchets du corps et celui de la mère par l’urine.

Mais qu’en est-il du café ? Réponse dans la suite de cet article.

Une femme enceinte peut-elle boire du café ?

Une femme enceinte peut boire du café pendant la grossesse. Toutefois, il y a des restrictions concernant cette boisson car il contient de la caféine. Il est donc important de surveiller votre consommation de café et de caféine pendant la période de gestation. Une tasse de café contient en moyenne 179 mg de caféine. La caféine peut affecter votre grossesse d’une manière négative en cas de présence excessive dans votre corps.

Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas dépasser entre 200 mg et 300 mg de caféine par jour peu importe le type de café que vous buvez. Vous devez être prudente quant aux grands formats vendus dans les comptoirs à café. Certains peuvent contenir jusqu’à 600 ml de café, ce qui est largement supérieur à la quantité de caféine recommandée durant la grossesse.

Quelle quantité de caféine est sans danger pendant la grossesse ?

Malgré les recommandations sur une quantité de 200 mg à ne pas dépasser, certains experts pensent que des quantités modérées de caféine pendant la grossesse peuvent présenter des risques. Plusieurs études ont révélé qu’une consommation supérieure à 200 mg pouvait conduire à un problème de croissance des bébés. En effet, il a été observé que les bébés étaient petits pour leur âge gestationnel ou couraient un risque de retard de croissance intra-utérin.

D’autres études ont montré que les femmes qui buvaient moins de 200 mg de caféine par jour pendant la grossesse, avaient des bébés légèrement plus petits que les non buveurs de caféine. Un fort taux de caféine peut provoquer la constriction des vaisseaux sanguins dans l’utérus et le placenta, ce qui pourrait réduire l’apport sanguin au fœtus et retarder la croissance.

Effets de la caféine pendant la grossesse

Boire une tasse de café permet à la caféine de traverser le placenta puis dans le liquide amniotique et la circulation sanguine du bébé. Pendant que votre corps métabolise et élimine la caféine, le corps de votre bébé se développe et met beaucoup plus de temps à traiter la caféine. Le bébé ressent les effets de la caféine beaucoup plus longtemps que sa mère.

La caféine ne convient pas à toutes les femmes pendant la grossesse, certaines font même des malaises suite à leur consommation de caféine. La caféine est un stimulant qui peut augmenter votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, en plus de vous rendre nerveuse et insomniaque.

En résumé, il est important de limiter votre consommation de café et de caféine pendant la grossesse. Les femmes enceintes devraient également éviter les boissons énergisantes qui contiennent de la caféine.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...