Peut-on boire du coca pendant la grossesse ?

Le Coca cola est l’une des boissons les plus vendues au monde, c’est aussi l’une des plus controversées pendant la grossesse. Le Coca est une boisson gazeuse qui contient de la caféine. De nombreuses femmes enceintes continuent de prendre du coca malgré leur état. Mais est-ce une bonne idée ?

Il est important de surveiller sa consommation de boissons gazeuses pendant la grossesse. Dans cet article, on vous dira si la consommation du soda est dangereuse pour la santé pendant la grossesse et nous vous donnerons des recommandations sur ce qu’il faut boire en étant enceinte.

Est-il dangereux de boire du coca pendant la grossesse ?

Une consommation modérée de coca cola n’est pas dangereuse pendant la grossesse. Cette consommation ne saurait entrainer de complications pour la femme enceinte. Il est même recommandé de boire du coca avant le 6ème mois de grossesse à raison d’un ou deux verres par jour. Une boisson gazeuse occasionnelle comme le coca n’est pas susceptible de vous faire du mal, à vous ou à votre bébé.

Une consommation abusive du coca peut cependant avoir des répercussions sur santé de la mère et de l’enfant. En effet le coca contient notamment de la caféine et du sucre, qui prennent plus de temps à être assimilés par le fœtus.

Quelle est la composition du coca ? Et comment cela pourrait impacter négativement la grossesse ?

La recette du coca cola a longtemps été caché, mais on connait à présent ses ingrédients. Dans le coca cola on retrouve de l’eau gazéifiée, du sucre, du colorant, de l’acide phosphorique, des arômes naturels et extraits végétaux et surtout de la caféine. Bien qu’il existe déjà des cocas sans sucre, la présence des autres ingrédients peut avoir un impact négatif sur la grossesse.

Une canette de coca contient 35 mg de caféine. Si vous buvez des sodas contenant de la caféine, vous devrez tenir compte d’autres sources de caféine dans votre alimentation (comme le café, le thé et le chocolat) afin de ne pas faire une consommation excessive. Il est recommandé de limiter la caféine à 200 mg par jour. Le fœtus est plus exposé aux effets négatifs de la caféine que la mère. Des études ont montré que les femmes qui consomment plus de 200 mg de caféine par jour pendant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés petits pour leur âge gestationnel.

Quant au sucre contenu dans la coca, il pourrait être dangereux si la mère boit régulièrement des sodas pendant la grossesse. Des recherches ont montré un lien entre le sucre pendant la grossesse et une altération de la mémoire et des capacités verbales d’un enfant. L’acide phosphorique est également dangereux pour la mère car consommée à outrance, il pourrait provoquer des problèmes rénaux et l’apparition de colique.

Les bienfaits du coca pendant la grossesse

En dépit des effets néfastes de ses ingrédients le coca a des avantages pour la femme enceinte surtout pendant les premiers mois de grossesse. Le coca doit être consommé avec modération pendant la grossesse. Il calme les nausées matinales quand il est consommé bien frais.

La femme enceinte peut-elle boire du Coca Light ?

La différence entre le coca cola et le coca light est juste un remplacement du sucre par des édulcorants (aspartame et acésulfasme-K). Vous pouvez boire du coca light pendant la grossesse mais avec modération.

Que boire à la place du coca ?

Il est préférable de boire de l’eau claire, des jus naturels, de l’eau gazeuse, du lait faible en gras ou du thé à la place du coca.  

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...