Peut-on boire du thé pendant la grossesse ?

Sommaire

La grossesse est un moment de questionnement pour la femme notamment en ce qui concerne son alimentation. Même pour des aliments basiques comme le thé, il est nécessaire pour une femme enceinte de savoir si elle peut en consommer pendant la grossesse.

Dans cet article, nous vous dirons si boire du thé est sans danger pour la femme enceinte.

Le thé est-il sans danger pendant la grossesse ?

Le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde et qui est toujours apprécié par les femmes durant leur grossesse. La femme enceinte peut boire du thé pendant sa période de gestation, à condition de limiter la quantité et de respecter certaines précautions. La consommation de thé recommandée par de nombreux diététiste-nutritionnistes est de 3 tasses maximum par jour. Le thé contenant de la caféine, il est nécessaire de réduire son apport au sein de l’organisme.

 Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments, les apports en caféine ne doivent pas dépasser 200 mg par jour pendant la grossesse. Au-delà de 200 mg, la caféine pourrait avoir des conséquences négatives sur la grossesse.

Quels sont les effets négatifs d’une consommation élevée de thé sur la grossesse ?

Une consommation excessive de thé pendant la grossesse peut avoir des effets négatifs sur la santé du fœtus. Certaines études ont démontré que consommer 300 mg/jour de caféine peut être dangereux pour la santé du bébé et de sa mère. Une consommation excessive de thé chez la femme enceinte pourrait entrainer des risques d’hypertension artérielle pour la mère. Cela pourrait également provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée et de retard sur le cerveau en développement du fœtus.

Il est donc important de limiter la consommation de thé pendant la grossesse pour éviter les risques pour la santé de la mère et de l’enfant. La caféine peut facilement traverser le placenta et le foie encore en formation de votre bébé a du mal à le traiter. Le fœtus est donc plus susceptible de ressentir des effets secondaires en raison des quantités de caféine qui seraient considérées comme sans danger pour les adultes.

Quels sont les thés qui sont dangereux pour la femme enceinte ?

Des études ont montré que la consommation régulière de certains thés sont dangereux pendant la grossesse. Si vous le faites, vous pouvez avoir un risque plus élevé de fausse couche, de naissance prématurée ou de faible poids à la naissance. Parmi les thés à éviter on peut citer : le thé à la camomille, l’actée à grappes noires, l’actée à grappes bleues, l’hibiscus, la citronnelle, le romarin, le palmier nain, l’achillée, l’herba maté, l’armoise, la racine de réglisse, la feuille d’ortie et le marrube.

Quels sont les thés qui peuvent ètre bu sans danger pendant la grossesse ?  

Pendant votre période de gestation, il vaut mieux opter pour des thés pauvres en théine. Vous pouvez également réduire la consommation de caféine dans un thé en augmentant la durée d’une infusion. Les thés suivants sont considérés comme pratiquement sans danger pendant la grossesse mais aussi bénéfiques : le thé au gingembre, le thé à la menthe poivrée, le thé vert et les thés noirs ou blancs.

Retour en haut