Peut-on boire l’eau du robinet pendant la grossesse ?

Sommaire

L’eau est la boisson la plus recommandée pour s’hydrater le corps. Pour une femme enceinte, l’eau joue un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. L’eau permet de maintenir le volume du sang qui circule dans le corps.

L’eau apporte des substances nutritives, les vitamines et les minéraux indispensables à la croissance de l’enfant. Mais peut-on boire de l’eau du robinet pendant la grossesse ?

On vous apportera des réponses claires dans cet article.

Une femme enceinte peut-elle boire de l’eau du robinet ?  

Pendant sa grossesse, la future maman peut boire de l’eau du robinet enceinte sans risquer de mettre en péril sa santé et celle de son fœtus. Une femme enceinte doit boire entre 1,5 et 2 litres par jour, pour subvenir aux besoins du fœtus et rester en bonne santé. L’eau du robinet fournit une bonne qualité d’eau qui permet à la femme enceinte de couvrir ses besoins.

En France, l’eau courante fait l’objet d’une attention toute particulière. Elle est de bonne qualité, car captée dans les nappes phréatiques ou dans les lacs et rivières, l’eau du robinet est traitée pour être potable et en conformité aux normes européennes avant d’être stockée dans les réservoirs type château d’eau. Une règlementation très stricte fixe des normes sur près de 70 critères, en plus la loi a prévu une procédure d’alerte. L’eau est soumise à une série de traitements et à des analyses drastiques pour garantir sa qualité avant de stockage.

Les conditions pour boire de l’eau du robinet ?

Comme nous venons de le dire, l’eau du robinet en France est propre, mais une sécurité globale en matière d’eau potable est souhaitable. Il est vrai que les règlementations relatives à la pureté de l’eau potable et au traitement de l’eau sont strictement contrôlées. Mais diverses raisons comme l’agriculture à grande échelle, la proximité des usines à côté des maisons peut s’infiltrer dans les canalisations. Des substances solubles comme les résidus de glyphosate, des nitrates ou de minuscules éléments de micro plastiques se retrouvent dans les canalisations souvent vétustes et contaminent l’eau.

Il est donc important de filtrer l’eau de votre robinet en combinant un mélange de minéraux, une cartouche de charbon actif et une micro-membrane ultrafine pour servir de protection supplémentaire. Cela permet à l’eau de passer par plusieurs couches et agit ainsi comme une station de capture naturelle pour les résidus et les petites substances nocives pour la santé. L’eau sera pure, potable, de bonne qualité et pourra se boire en toute tranquillité.

Comment savoir si mon eau du robinet respecte bien les normes en vigueur ?  

Les maires ont pour obligation de communiquer à leurs populations les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux. La mairie doit afficher ses résultats à la population sous 2 jours ouvrés, que les résultats soient conformes ou pas. Quand il y a un risque pour la santé, l’obligation d’information pour les usagers est immédiate.

Retour en haut