Peut-on manger de la burrata pendant la grossesse ?

Sommaire

Tous les aliments qui entrent dans le cadre de la nutrition de la femme pendant la grossesse sont d’une haute importance, d’une grande sensibilité pour sa santé et en particulier celle du bébé. Multiples sont les envies des femmes au cours de cette période comme celle de vouloir manger de la burrata. Cependant, il serait bien de savoir si la consommation de la burrata est conseillée à une femme pendant la grossesse. Alors, quand bien même la burrata pourrait être consommée pendant la grossesse, ne présente-t-elle pas aussi des aspects dangereux pour la santé du bébé et celle de la mère ?

La burrata, est-elle conseillée à une femme pendant la grossesse ?

La burrata est un fromage italien à base de lait cru qui est considéré comme l’un des meilleurs fromages du monde. Il  est crémeux et fondant et contient des morceaux de mozzarella. Les femmes enceintes peuvent manger de burrata pendant leur grossesse, à condition de respecter certaines règles. D’une part, il est important que la burrata soit fraîchement faite et bien conservée. Elle ne doit pas être périmée et doit être consommée dans les deux jours suivant son achat. Il est également important de s’assurer que la burrata contient du lait pasteurisé et non du lait cru. Dans le cas contraire, il peut contenir des bactéries qui peuvent être nocives pour la santé. D’autre part, le burrata ne doit pas être consommée trop chaud : il est préférable de le servir à une température ambiante ou légèrement réfrigéré. En suivant ces conseils, les femmes enceintes peuvent manger du burrata en toute sécurité. C’est un aliment délicieux et savoureux qui peut être apprécié par les femmes enceintes avec modération.

La consommation de la burrata a –t- elle des risques pour une femme enceinte ?

La burrata est un fromage riche en calcium et en protéines renforçant ainsi les os du bébé, ce qui lui procure une bonne santé à ce dernier et aussi à sa maman. Néanmoins la consommation de la burrata comporte quand même des risques pour la mère et pour son enfant. Alors, on peut en consommer durant la grossesse, mais avec certaines précautions. Celle que l’on consomme doit être faite à partir de lait pasteurisée et non de lait cru. Le lait pasteurisé subit un processus de cuisson qui permet d’éliminer efficacement toute trace de bactérie ou de parasite. Il est donc sûr pour les futures mamans qui souhaitent consommer du fromage. Si vous n’avez pas la certitude que la burrata a été fabriquée avec du lait pasteurisée, ne consommez pas. Une burrata au lait cru peut vous contaminer avec la bactérie listéria. Elle pourrait engendrer :

  • La fièvre
  • Les maux de tête
  • Les troubles digestifs
  • Les fausses couches ou bien entraîner la naissance prématurée de l’enfant.

Elle représente donc un risque sérieux pour la maman mais plus fort encore pour le bébé.

En savoir un peu plus sur la pasteurisation

La pasteurisation est un processus permettant d’éradiquer toute bactérie nocive susceptible de provoquer des maladies. Elle consiste à les chauffer sur une faible durée. En outre, cette méthode à l’avantage de ne pas modifier la valeur nutritionnelle de l’aliment.

A titre informatif, les aliments généralement pasteurisés sont les produit laitiers comme : le lait, la crème fraiche, le beurre, le yaourt et les fromages.

On peut retenir finalement que la burrata est un fromage consommable par la femme pendant sa grossesse mais sur certaines conditions en particulier sur le type de lait avec lequel il a été fait.

Retour en haut