Peut-on manger de la crème brulée pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaires. Pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments, pour éviter certaines maladies. La crème brulée étant un dessert, est-il autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer de la crème brulée enceinte ?

La crème brulée, qu’est-ce que c’est ?

Dans sa forme la plus simple, la crème brûlée est une crème pâtissière cuite au four qui ressemble à un pudding et dont le dessus est constitué de sucre fondu qui se fissure lorsque l’on tape doucement dessus avec une cuillère. La crème pâtissière est faite de crème épaisse, d’œufs, de sucre et de vanille. La croûte de sucre fondu sera légèrement chaude ou à température ambiante lorsqu’elle sera servie, mais la crème pâtissière doit être froide. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un dessert typique français, de par son nom. Mais ce n’est pas le cas, en fait, on ne sait pas vu que la France, l’Angleterre et l’Espagne ont toutes prétendu être le pays d’origine de la crème brûlée.

La crème brulée : autorisée ou interdit pour une femme enceinte ?

Oui, vous pouvez manger de la crème brûlée pendant la grossesse, mais vous devez faire très attention à la façon dont vous la préparez. La crème brûlée est une gâterie tout à fait délicieuse, mais elle contient parfois des ingrédients qui peuvent poser des risques pour la santé des femmes enceintes. Par exemple, la crème brûlée peut contenir des œufs crus, qui sont à l’origine d’une contamination par la salmonelle et d’autres bactéries nocives. Les œufs crus doivent donc être évités pendant la grossesse. Vous devez également vérifier que la crème brûlée que vous achetez ne contient pas d’alcool, car l’alcool peut être nocif pour le fœtus. Enfin, vous devez également faire attention à la quantité de crème brûlée que vous consommez. En conclusion, vous pouvez manger de la crème brûlée pendant la grossesse, mais vous devez faire attention à la manière dont vous la préparez et à la quantité que vous en consommez.

Manger de la crème brûlée enceinte est-il risquée ?                     

Non, il n’y a pas de risque à consommer de la crème brûlée étant donné que c’est un dessert qui nécessite une cuisson au four. Aussi, les bactéries ou les parasites potentiellement à même de contaminer les ingrédients ne sont plus dangereux, puisqu’ils ne résistent pas à la chaleur. En effet, la crème brûlée nécessite des jaunes d’œufs. Or, les œufs enceinte font partie des aliments sensibles puisqu’ils peuvent être porteurs de la salmonelle. Semblablement, les fromages et laitages fabriqués à partir de lait cru non pasteurisé peuvent être porteurs de le toxoplasma ou de la listéria. Toutefois, la crème liquide et le lait enceinte à la base d’une crème brûlée ne comportent aucun risque s’ils sont été achetés en grande surface industrielle.

S’il n’y a aucun risque sanitaire lié à la consommation de la crème brûlée, il faut toutefois veiller à en manger avec modération. Continuer à avoir une bonne alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse est important. Or le sucre et la crème liquide contenus dans la crème brûlée ne sont pas compatibles avec pareil projet. Toutefois, prendre trop de poids est dangereux. Cela peut provoquer du diabète gestationnel et de l’hypertension. Or, ces deux conséquences d’une prise de poids trop importante peuvent elles-mêmes avoir d’autres conséquences comme une naissance prématurée du bébé.

Retour en haut