Peut-on manger de la crème pâtissière pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Les envies de grossesse ne se choisissent pas… Parfois, on a envie d’un bon gâteau à la crème pâtissière. Enceinte, peut-on en consommer sans risque ? Qu’en est-il pour les autres types de crèmes ?

La crème pâtissière, est-elle recommandée pour une femme pendant la grossesse ?

La crème pâtissière peut être consommée pendant la grossesse, mais avec certaines précautions. Il est important de vérifier que tous les ingrédients utilisés sont sûrs et non périmés. Il est également important de s’assurer que la crème pâtissière a été préparée avec des produits laitiers pasteurisés et en bonne santé. Il est aussi primordial de s’assurer que la crème pâtissière ne contient pas de produits chimiques ou de conservateurs. Certains produits chimiques peuvent être nocifs pour le fœtus et peuvent provoquer des complications pendant la grossesse. Enfin, il est important de se rappeler que la crème pâtissière contient des matières grasses et des sucres. Il est important de consommer ces produits avec modération pendant la grossesse. Si la crème pâtissière est consommée avec modération et que tous les ingrédients sont sûrs et non périmés, alors il est possible de manger de la crème pâtissière pendant la grossesse.

La crème pâtissière, de quoi s’agit-il ?

La crème pâtissière, une spécialité culinaire de France par François Massialot, est une crème épaisse dont les ingrédients de base sont les œufs entiers et/ou les jaunes d’œufs, le sucre, le lait, la fécule de maïs ou la farine et un agent aromatisant. Elle est utilisée pour les tartes, les gâteaux et pour remplir les choux à la crème, les éclairs et les napoléons. Faire de la crème pâtissière est l’une des techniques de base que toute personne impliquée dans la cuisine (pâtisserie ou autre) devrait maîtriser, car la crème pâtissière a de très nombreuses applications. En cas d’urgence, elle peut être diluée et utilisée comme sauce ; elle sert de base au soufflé, de garniture et d’arôme pour les gâteaux ; et elle peut être utilisée comme garniture pour les danoises ou autres pâtisseries. La Crème pâtissière convient parfaitement aux femmes enceintes puisque les œufs et lait utilisés dans sa préparation sont cuits.

Quels risques à consommer de la crème pâtissière enceinte ?

Les crèmes peuvent contenir de l’œuf cru et du lait peu cuit. Elles sont susceptibles de contenir des bactéries dangereuses pour la femme enceinte et le futur bébé : la salmonelle 

La salmonellose est une maladie infectieuse due à la bactérie salmonella.

Chez la femme enceinte, une infection à cette maladie peut engendrer une forme plus sévère et atteindre le bébé.

Enceinte, lors de la préparation des repas, il est recommandé de :

  • bien cuire les œufs, que le blanc et le jaune d’œuf soient bien fermes
  • bien laver les fruits et les légumes
  • bien cuire les viandes, poissons …
Retour en haut