Pendant la grossesse, il est en effet important de maintenir une alimentation riche et variée, en contrôlant le poids et l’apport énergétique, au profit d’une alimentation soigneusement équilibrée. Mais regardons de plus près la mortadelle: cette charcuterie est préparée avec une base de porc finement haché mélangé à du saindoux. Arôme intense et goût légèrement épicé, coupé en tranches ou en cubes… quelle envie de mortadelle! Mais que faire si on est enceinte? Peut-on manger de la mortadelle?
La mortadelle pendant la grossesse, à consommer avec modération
La mortadelle est un aliment couramment consommé en Italie et dans d’autres pays. Cependant, il est important de noter que la mortadelle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes. La mortadelle est souvent faite avec du porc, ce qui est un risque pour la santé de la mère et du bébé. Le porc peut contenir des parasites, qui peuvent causer des infections et des maladies. De plus, la mortadelle est généralement très salée et contient des niveaux élevés de sel et de nitrates. Ces composants peuvent augmenter le risque de complications pendant la grossesse. Il est donc important pour les femmes enceintes d’éviter la mortadelle et d’opter pour des aliments plus sains et plus nutritifs. Les aliments à choisir comprennent les légumes, les fruits, les produits laitiers, les viandes maigres, les noix et les grains entiers. Ces aliments aideront à fournir à la mère et à l’enfant les nutriments nécessaires pour une grossesse saine et heureuse.
La mortadelle, un peu risqué ?
La mortadelle est une charcuterie originaire de la ville de Bologne, en Italie. Il fait partie des Indications Géographiques Protégées depuis 1998. Il est fait d’abats, de chapelure, de pistaches et de beurre. Il est principalement consommé en flocons très fins. La mortadelle a découvert que la méthode sous vide sur le marché cuit à des températures élevées, éliminant ainsi le risque d’infection bactérienne chez les femmes enceintes. Cependant, une épidémie de listériose a été enregistrée dans la mortadelle en 2003. Par conséquent, nous vous déconseillons d’en consommer pendant la grossesse afin de ne pas mettre en danger votre bébé. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
En effet, pendant les neuf mois de grossesse, il est important de faire attention à tout ce que vous mettez sur la table: l’alimentation pendant la période de gestation peut avoir une influence positive sur le développement du bébé et la santé de la future maman, avec deux règles « alimentaires » très précises: manger sainement et éviter les aliments crus ou insuffisamment cuits.
Quelle mortadelle préconisée ?
La mortadelle commerciale doit être considérée comme un aliment sûr, grâce au traitement à haute température qui permet de vaincre les bactéries et les protozoaires, dont Toxoplasma , responsables de pathologies graves pour le bébé.
Il est également important de toujours s’assurer que la mortadelle est coupée avec un trancheur différent de celui utilisé pour le salami cru ou, pour être encore plus sûr, de préférer des plateaux préemballés.
En tout état de cause, lors de la manipulation de la mortadelle ou de toute autre viande séchée, il est toujours bon de se laver les mains pour éviter tout risque de contamination.