Peut-on manger de la raclette pendant la grossesse ?

Dès que vous apprenez votre état de grossesse, vous devez veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Aujourd’hui, de nombreuses femmes ignorent toutes les règles alimentaires d’une grossesse en toute sécurité et en bonne santé. Une femme enceinte doit faire attention à certains types d’aliments pour ne pas compromettre sa santé ni celle de son bébé.

Mais peut-on manger de la raclette enceinte ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question et vous dire les risques liés à la consommation de raclette.

La raclette est-il un aliment propre à la consommation ?

Certains types de fromage sont interdits à la consommation pour une femme enceinte d’autres peuvent être consommés sans danger. Le fromage à raclette est un aliment qui n’est pas dangereux pour une femme enceinte. La raclette est un plat savoureux qui a un apport calorique important.

Mais il est déconseillé d’en consommer trop et de faire attention aux ingrédients que vous ajoutez à votre raclette. Comme pour l’alcool, l’abus de la consommation de la raclette pendant la grossesse est mauvais pour la santé. Durant votre grossesse, vous pouvez en consommer de temps en temps, cela s’avère bénéfique pour vous car la raclette participe à susciter une alimentation saine et équilibrée.  

Quels sont les fromages que je peux consommer avec ma raclette en étant enceinte ?

 Il existe plusieurs catégories de fromage, d’autres sont plus propres à la consommation que d’autres.  Les fromages qui peuvent rentrer dans la préparation d’une raclette, on trouve : les fromages à pâte dure ou pasteurisés.

Les fromages à pâte dure sont sans danger pour la grossesse, vous pouvez donc consommer du cheddar, du gouda, de l’emmental, du gruyère, du parmesan. Qu’ils soient râpés, entiers, multiples ou fondus, ils sont véritablement sans danger pour la femme enceinte. Vous pouvez également ajouter de la mozzarella à votre raclette, car ce fromage est fabriqué à partir de lait pasteurisé, dans la majorité des cas.

Il est important de toujours bien vérifier que vos fromages sont fabriqués à partir de lait pasteurisé, vous pouvez en manger UNIQUEMENT à cette condition. Vous avez également la possibilité de chauffer votre fromage à plus de 70° degrés, ce qui éliminera la listéria et rendra le fromage propre à la consommation.

Quels sont les fromages dangereux pour une femme enceinte ? 

Certains fromages regorgent de bactéries et ne peuvent donc pas être consommées par une femme enceinte. Les fromages à croute fleurie comme le camembert, le brie et le coulommiers sont également à bannir de l’alimentation d’une femme enceinte. Le fromage bleu, le Roquefort, le Bleu d’Auvergne, sont des fromages replis de champignons très condensés en bactéries, notamment celle de la listéria, il faut donc éviter d’en consommer.

Quelle charcuterie mettre dans ma raclette ?

La charcuterie est très importante dans une raclette. Pendant la grossesse vous pouvez consommer avec modération de la charcuterie cuite comme le jambon, le jambon de poulet, la mortadelle, les cervelas, uniquement s’ils sont cuits à plus de 70°C. Evitez les viandes crues et les charcuteries non cuites.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...