Peut-on manger des crêpes pendant la grossesse ?

Sommaire

Il existe de nombreux aliments qui sont déconseillés à la femme enceinte pour préserver sa santé et celle du fœtus. Tout le monde est au courant des envies des femmes enceintes qui sont parfois incontrôlées. Si vous raffolez des crêpes, vous vous demandez surement si vous pouvez en manger au cours de la grossesse.

On vous dira dans cet article s’il est possible de succomber à votre péché mignon que sont les crêpes.

Est-il possible de manger des crêpes pendant la grossesse ?   

Les femmes enceintes peuvent manger des crêpes, mais il faut faire attention à certains ingrédients qui entrent dans la composition des crêpes. Le lait, les œufs, la farine, l’huile et le beurre sont les principaux éléments qui servent à préparer des crêpes. Parmi ces ingrédients plusieurs sont susceptibles d’abriter des bactéries et parasites qui peuvent nuire à la santé de la mère et de l’enfant.

Ces ingrédients doivent être bien préparés afin de les débarrasser de toutes les bactéries présentes. Aussi la quantité de crêpes que vous devez manger au cours de la grossesse doit être limitée, car une femme enceinte doit avoir une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Certaines personnes ajoutent à leurs crêpes des accompagnements comme de la confiture, du Nutella, du caramel, de la crème fouettée ou des pâtes à tartiner. Faites également à ces garnitures, il est recommandé de les acheter dans les grandes surfaces. Les crêpes peuvent vous faire grossir si vous en mangez trop. Le surpoids pendant la grossesse risque d’entrainer une naissance prématurée, d’hypertension artérielle ou de diabète gestationnel.

Quels sont les ingrédients à retirer de vos crêpes ?  

Contrairement à d’autres aliments, la crêpe contient peu d’ingrédients potentiellement dangereux pour la femme enceinte. Les crêpes sont cuites, et au cours de cette cuisson, de nombreux ingrédients sont débarrassés de toutes les bactéries. En revanche, faites attention aux autre ingrédients que vous achetez. Si par exemple vous avez l’habitude de faire des crêpes avec de l’alcool, vous devez éviter de le faire quand vous attendez un enfant. L’alcool nuit gravement à la santé de la mère et de l’enfant, il affecte notamment le développement du cerveau du fœtus.

Peut-on manger des crêpes sucrées pendant la grossesse ?  

Un femme enceinte peut très bien manger de crêpes pendant sa grossesse. Vous pouvez mettre des garnitures sucrées pour napper vos crêpes. Faites attention tout de même au taux de sucre que vous consommez pour éviter tout risque de contracter un diabète et aussi surveillez votre prise de poids. Vous pouvez également consommer des crêpes au sirop d’érable sans aucun problème.

Il faut cependant éviter de consommer des crêpes à la chantilly pendant la grossesse. La chantilly nécessite de la crème fraiche liquide et du sucre pour sa préparation, ces ingrédients renferment la listéria, une bactérie vraiment dangereuse.

Retour en haut