Peut-on manger des fraises pendant la grossesse ?

Les fraises font partie des fruits préférés de nombreuses femmes. Les fraises sont un moyen sain de régaler les femmes enceintes et de consommer plus de fruits. Mais des précautions doivent être prises pour consommer les fraises en toute sécurité.

Mais quelles sont ces précautions ? Les femmes enceintes peuvent-elles vraiment consommer toutes sortes de fraises ? On vous dira tout sur les fraises pendant la grossesse.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fraises ?

Les fraises peuvent généralement être consommées sans danger pendant la grossesse, à condition qu’elles soient soigneusement lavées. Il faut savoir que la consommation de fraises présente de nombreux avantages pour la femme enceinte et les manger ne doit pas être évité du tout. Elles sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de folate, de fibres qui sont tous essentiels pendant la grossesse.

Cependant, les fraises sont des fruits qui poussent dans des champs, souvent à même le sol ou sur un sol paillé en étant en contact direct avec la terre. Il peut donc y avoir un risque de contamination par le parasite de la toxoplasmose. Lorsque vous buvez des jus, des laits ou des smoothies préparés à base de fraises cela nécessite quelques vérifications rigoureuses avant de les consommer.

Comment consommer des fraises en toute sécurité ?  

Pour débarrasser vos fraises de toutes bactéries et ainsi éviter des risques de contamination à la toxoplasmose, vous devez bien laver vos fraises. Il faut à tout prix éliminer les bactéries de vos fraises avant d’en manger. Le nettoyage des fraises ne doit pas se faire n’importe comment. Pour un nettoyage efficace des fruits dont la fraise :

  • Vous devez renverser les fraises dans un récipient rempli d’eau et agitez à la main
  • Faites ceci plusieurs fois et changez l’eau à chaque reprise
  • Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron qui a une propriété désinfectante sans modifier le gout des fruits.

Il est cependant déconseillé de consommer des fraises en dehors de votre domicile. Vous ne pouvez pas être sûre qu’elles ont été bien nettoyées. Cela augmente le risque d’être exposé à la toxoplasmose. Cette remarque vaut pour tous les fraises seules ou pour les desserts à base de fraises.   

Quels sont les avantages de la consommation des fraises chez la femme enceinte ?

Les fraises sont une excellente source de vitamine C avec 98 % de l’apport journalier recommandé pour 100 grammes. La vitamine C réduit le risque d’anémie au cours de la grossesse.

Les fraises sont également une source inépuisable de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Vous en avez besoin pour rester en bonne santé et permettre à votre bébé de se développer correctement. On trouve dans 100 grammes de fraise 6 % de la quantité quotidienne recommandée de folate. Le folate est essentiel pour maintenir la fonction cellulaire et soutenir la croissance normale des tissus. La fraise est également riche en fibre, idéales pour lutter contre la constipation pendant la grossesse. On trouve également dans les fraises, du potassium et une quantité saine de sodium permettant de réguler l’équilibre des fluides dans les cellules.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...