Peut-on manger des huitres pendant la grossesse ?

Sommaire

Pendant la grossesse, l’alimentation de la mère a une incidence sur la santé de son bébé. Les questions sur l’alimentation pendant la grossesse font débat et dans certains cas il est très difficile de se prononcer. C’est le cas par exemple des huitres.

Les huitres et la femme enceinte sont-ils compatibles ? Peut-elle en manger sans conséquences ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de notre article.

La femme enceinte peut-elle manger des huitres ?  

Bonne nouvelle pour les amatrices d’huitres, elles peuvent en consommer pendant leur grossesse à condition de faire attention à respecter à certaines précautions. Il ne faut cependant pas manger tous les types d’huitres, il existe des huitres qui ne sont pas recommandées pour la consommation. Mais la plupart des huitres peuvent être mangées sans danger.

En effet, les huitres ont une faible teneur en mercure et très riche en nutriments pour la grossesse. Les huitres sont souvent consommées crues et certaines femmes peuvent manger des huitres crues sans effets indésirables. Mais pour la majorité des femmes, la consommation d’huitres crues ou tout type de viande crue ou de fruits de mer est dangereuse si vous attendez un enfant.

Au cours de la grossesse, le système immunitaire de la femme est affaibli et le corps est plus sensible aux maladies telles que les intoxications alimentaires. En mangeant des huitres crues, vous courez le risque d’être infectée par la Listéria qui est une bactérie d’origine alimentaire. Il est donc important d’éviter les huitres crues et les huitres fumées pendant la grossesse.

Les huitres sont-elles sans danger pour le bébé ?

Les huitres sont sans danger pour le bébé si elles sont consommées bien cuites. Elles sont bénéfiques pour le développement du bébé. Les huitres cuites stimulent le développement du cerveau et des yeux du fœtus et réduisent les risques de complications de votre bébé.

Quels type d’huitres peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse ?

Comme nous l’avons dit précédemment les huitres crues comportent un risque de contamination et d’intoxication alimentaire. Si vous devez consommer des huitres, il est préférable de manger des huitres qui ont été entièrement cuites, soit par friture, grillage, cuisson ou au four à ébullition.

Quand vous allez manger des huitres dans un restaurant, exigez qu’elles soient entièrement cuites avant de les manger. Les huitres entièrement cuites auront une texture ferme.

Quels sont les avantages des huitres pendant la grossesse ?

Manger des huitres saines offre de nombreux avantages à vous et à votre bébé.

Les huitres sont riches en zinc. Le zinc est un nutriment important pour la femme enceinte. Le zinc soutient la croissance et le développement du fœtus. Le zinc est également riche en vitamine B12, une vitamine importante pendant la grossesse. Une faible quantité de vitamine B12 dans l’organisme peut entrainer des problèmes de développement chez l’enfant, notamment une restriction de la croissance fœtale.

Comment bien cuire des huitres en toute sécurité ?

Lorsque vous cuisinez des huitres à la maison, prenez des mesures pour éviter la contamination croisée. La contamination croisée peut entrainer une intoxication parlementaire. Evitez de mélanger des huitres cuites avec des fruits de mer crus.

N’achetez que des huitres fraiches avec des coquilles complètement fermées qui sentent l’eau salée. Ne faites pas cuire des huitres avec des coquilles déjà ouvertes. Faites cuire immédiatement les huitres après l’achat. Faites bouillir les huitres pendant 3 à 5 minutes avant de les faire, griller ou cuire au four.

Retour en haut