Peut-on manger des moules pendant la grossesse ?

Sommaire

Très riches en nutriments et vraiment savoureuses, les moules sont très appréciées dans la gastronomie française. Pendant la grossesse, les femmes enceintes se demandent si elles doivent se passer de certains de leurs aliments préférés. Il est nécessaire de faire attention à la consommation de certains types fruits de mer dont les mers.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir si les moules peuvent être mangées pendant la grossesse.

La moule, un fruit de mer très apprécié  

La moule est un fruit de mer apprécié pour sa saveur douce et terreuse ainsi que sa teneur riche en nutriments. Elle est souvent consommée cuit à la vapeur dans la coquille et peut apporter une alimentation saine. Elle est très appétissante et se retrouve dans de nombreux assiettes à travers le monde. Ce mollusque se retrouve comme ingrédients dans la préparation des grandes cuisines du monde.

En vérité, on trouve les moules d’élevage qui sont consommées toute l’année et les moules sauvages qui sont consommées pendant les mois de mars, avril, mai octobre et novembre. Les moules sont riches en oméga 3 et en vitamines B12 bonnes pour la santé, mais elles sont aussi source de sélénium et de phosphore.

Peut-on manger des moules pendant la grossesse ?

Moules crues

Comme d’autres types de poissons, de crustacés et de viande, les moules crues sont strictement déconseillées chez la femme enceinte, car sa consommation est dangereuse pour la santé du bébé mais aussi de la mère. Les moules crues contiennent souvent des bactéries comme, le Vibrio et l’E.Coli. Ces bactéries provoquent de graves intoxications alimentaires. La consommation de moules crues peut également donner à la femme enceinte et à son enfant la listériose, la salmonellose et l’hépatite A.

Les moules crues contiennent aussi un niveau de mercure assez faible, mais vous devez toutefois rester vigilante. L’organisme humain absorbe facilement le mercure des fruits de mer, et l’exposition pendant la grossesse peut nuire à la croissance du fœtus, altérant le cerveau et le système nerveux de votre bébé. Pendant la grossesse votre système immunitaire est moins actif, surtout au début de la grossesse, il est donc préférable d’éviter de manger les moules crues pendant la grossesse.

Moules cuites

Les moules crues et les fraiches peuvent tout à fait être consommées pendant la grossesse. Que vous mangez vos moules à la maison ou au restaurant, assurez-vous de manger des moules cuites et bien préparées. Pendant la cuisson des moules, les bactéries qu’elles contiennent sont tuées à température élevée. Les moules sont fraiches quand les coquilles sont fermées quand elles sont vivantes. Il est conseillé d’éviter de manger des moules mortes dont la coquille semble ouverte avant la cuisson.

Que faire pour rendre les moules saines à la consommation ?

Pendant la préparation de vos moules, portez des gants quand vous les manipulez. Ensuite assurez-vous que les moules sont cuites à une température de 62,8°C. N’achetez que moules fraiches dont les coquilles sont bien fermées. Elles doivent sentir bien fraiches et ne doivent pas être fissurées ou cassées.

Retour en haut