Peut-on manger des œufs pendant la grossesse ?

Etre enceinte vous oblige à reconsidérer vos habitudes alimentaires. Désormais vous ne mangez uniquement plus pour vous, mais aussi pour votre bébé. Les aliments affecteront à la fois vous et votre bébé. De nombreuses femmes enceintes se demandent s’il est sécuritaire de manger des œufs, avec tant de rumeurs circulant sur la valeur nutritionnelle des œufs et les risques potentiels liés à la consommation des œufs crus.

Dans cet article, nous allons vous donner plus d’éclaircissement quant à la consommation des œufs chez la femme enceinte.

Les œufs sont-ils surs à manger pendant la grossesse ?

Oui la consommation des œufs est autorisée pendant la grossesse mais sous certaines conditions. Un femme enceinte peut et doit manger des œufs car c’est un aliment riche en éléments nutritionnels. Les femmes enceintes ont un système immunitaire plus faible, elles doivent donc surveiller leur alimentation et éviter la consommation d’aliments non cuits ou non pasteurisés.

Ce qui signifie que si vous devez manger des œufs pendant votre grossesse, vous devez absolument les cuire ou les pasteuriser. Les aliments non pasteurisés ou non cuits présentent un risque beaucoup plus élevé de transporter des bactéries dangereuses.

Les œufs peuvent être contaminés par la listéria et ou la salmonella, qui sont des bactéries nuisibles à la croissance du bébé. Ces bactéries meurent à partir de 70°C. Vous devez donc manger vos œufs sans problème à condition de bien les cuire. Evitez de manger les œufs sur plat, les œufs à la coque, les œufs crus, car le jaune d’œuf n’est pas encore solidifié et peut contenir des bactéries.

Comment bien préparer ses œufs pendant la grossesse ?

Les œufs crus comportent certaines bactéries qui peuvent causer une infection alimentaire, cela peut être dangereux pour vous et votre bébé. Pour manger votre œuf en toute sécurité, il faudra bien les cuire et aussi éviter tout aliment préparé avec les œufs comme la mayonnaise. Une cuisson partielle de l’œuf n’est pas la solution, il faudra cuire totalement votre œuf pour être sûr qu’il est sain.

Evitez les œufs qui sont préparés avec un jaune qui coule ou des œufs brouillés baveux. Il faut également éviter les aliments contenant des œufs insuffisamment cuits comme le lait de poule, la crème glacée, la mayonnaise, la pâte à biscuit crue et les vinaigrettes contenant des œufs. Si vous achetez vos aliments à base d’œuf dans un magasin vérifiez toujours l’étiquette.

Les bienfaits des œufs pendant la grossesse

Les œufs sont riches en matières grasses et protéines. Consommer des aliments riches en protéines et en matières grasses vous aident à garder une glycémie saine et réduire les risques de diabète pendant la grossesse. Les œufs contiennent également de la choline qui est un nutriment qui favorise la croissance et le développement global du cerveau. La choline prévient également les anomalies du tube neural.

Les œufs sont aussi une bonne source de vitamine D, concentrée notamment dans le jaune d’œuf. La vitamine D est vitale pour la femme enceinte car elle soutient la fonction immunitaire et favorise le développement du fœtus. Les œufs contiennent également du fer, qui fournit l’énergie à la femme enceinte. Les œufs fournissent une riche source de protéines nécessaires pour la mère et son bébé.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...