Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaires. Pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments, pour éviter certaines maladies (toxoplasmose, listériose, salmonellose). Le boursin est un fromage à tartiner. Autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer du boursin enceinte ?
Avantages du Boursin enceinte
Avoir une bonne alimentation est tout aussi important en temps normal que pendant la grossesse. Manger équilibré nécessite de varier des repas et de respecter l’apport journalier dont le corps a besoin en matière de glucides, lipides, protéines, minéraux et vitamines. C’est ce qui vous permettra de ne pas prendre trop de poids en temps normal, mais aussi pendant la grossesse. Car oui, il est possible de prendre trop de poids pendant la grossesse, ce qui entraîne des risques de faire du diabète gestationnel ou de l’hypertension. Or, ces deux états de fait peuvent augmenter les risques d’accoucher prématurément. Il est donc indispensable de vous faire suivre par des professionnels de la santé dans le cadre de votre grossesse, et de ne pas céder aux fringales sucrées, salées ou grasses. Le fromage dans ce contexte est nécessaire, car il comble les besoins en calcium de la maman. Or le calcium participe à la bonne santé des os.
Le Boursin, est-ce recommandé pour une femme enceinte ?
Le Boursin est une variété de fromage à tartiner français à base de crème et aromatisée avec des herbes, des épices ou des oignons. Bien que le Boursin soit généralement considéré comme sûr à consommer pendant la grossesse, vous devez faire attention à la quantité que vous mangez. Il est riche en matières grasses et contient des niveaux élevés de sel et de sodium, ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé si vous en mangez trop. Si vous choisissez de manger du Boursin pendant la grossesse, essayez d’en manger en petites quantités et optez pour des variétés plus saines qui ne contiennent pas trop de sel et de sodium. De plus, vous devez faire attention aux ingrédients contenus dans le Boursin, car certains peuvent contenir des bactéries nocives. Il est donc important de toujours lire attentivement l’étiquette avant de le consommer.
Boursin femme enceinte : la consommation est-elle risquée ?
Le boursin est fabriqué à base de lait pasteurisé et subit un traitement thermique à haute température. Le boursin peut être consommé par la femme enceinte sans risque.
Certains fromages sont des aliments dits sensibles pendant la grossesse, car ils sont susceptibles d’être contaminés par la listéria, la salmonelle ou le toxoplasma. Ces bactéries pour les deux premiers et ce parasite pour le dernier sont à l’origine de toxi-infections. Il s’agit de la listériose, salmonellose et toxoplasmose sans gravité pour la maman, mais dangereuses pour le fœtus.