Peut-on manger du camembert pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaires. Pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments, pour éviter certaines maladies (toxoplasmose, listériose, salmonellose). Le camembert est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer du camembert enceinte ?

Est-ce que le camembert  peut être autorisé à une femme enceinte?

Le camembert, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie, dont on apprécie le goût puissant, ne peut être consommé enceinte que s’il est fabriqué à partir de lait pasteurisé. La bonne nouvelle est que, généralement, le camembert est sans danger pendant la grossesse. Il appartient à la catégorie des fromages à pâte molle et à croûte fleurie qui sont considérés comme sûrs à manger pendant la grossesse. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous mangez du camembert pendant la grossesse. Comme pour tous les aliments, vous devez vous assurer que le camembert que vous consommez est frais et exempt de toute contamination. Vous devez vérifier la date d’expiration et faire attention à l’odeur et à l’aspect du fromage. De plus, vous devez éviter de manger du camembert cru ou semi-cru, car cela peut augmenter le risque de contamination par la listeria, une bactérie qui peut être dangereuse pour la santé de votre bébé.

J’ai mangé du camembert enceinte, quels sont les risques?

•  La listériose

La listériose est une infection d’origine alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes.

Chez la femme enceinte, cette infection a peu de conséquences pour la mère mais peut être très dangereuse pour le bébé à naître (accouchement prématuré, infection néonatale…). Cette bactérie listéria est sensible à la chaleur; elle est tuée si la cuisson de vos aliments dépasse 70 ° pendant 30 minutes.                                                                                              

Composition du camembert

En termes de composition, nous constatons que le camembert présente une similitude basique avec les autres fromages. Il s’agit de sa teneur en protéines et en lipides, notamment en acides gras saturés. La teneur du camembert en matières grasses se situe entre 16 et 22%.

En outre, ce fromage est une excellente source de calcium et de phosphore. Dans une portion de 30 g de camembert, vous retrouverez environ 20% de l’apport journalier en calcium nécessaire pour un adulte, et 15% de la dose idéale de phosphore à consommer au quotidien. Se trouvent également dans ce fromage les vitamines A, B2, B3, PP et B12.

En savoir un peu plus sur le camembert

L’un des symboles les plus distinctifs de la cuisine française traditionnelle, le camembert est fabriqué avec le lait le plus frais des fermes laitières normandes du nord-ouest de la France. Il est considéré comme un fromage fermenté qui à maturité a une couleur ivoire, une pâte veloutée et assez coulante recouverte d’une croûte lisse et fleurie. Le camembert surprend par sa variété de nuances, allant du lacté ou beurré à l’épicé et salé. Assaisonné de romarin ou de thym, parfumé à l’ail ou à la moutarde et cuit au four, le camembert devient un délicieux apéritif chaud. Il peut également être utilisé comme fromage fondu pour agrémenter vos fondues, soufflés, omelettes, cocottes, quiches et bien d’autres plats.

En conclusion, le camembert est généralement sûr à manger pendant la grossesse, mais vous devez vous assurer qu’il est frais et exempt de toute contamination. Dans tous les cas, vous devriez toujours consulter votre médecin ou votre professionnel de la santé avant de consommer un aliment que vous n’êtes pas sûr de pouvoir manger.

Retour en haut