Peut-on manger du cervelas pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaires. Pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments, pour éviter certaines maladies. Le cervelas est un type de saucisson. Autorisé ou interdit pendant la grossesse ? Quels sont les dangers à consommer du cervelas enceinte ?

Qu’est-ce que le cervelas ?

Les cervelas une saucisse d’une dizaine de centimètres de long et de 4 centimètres de large reconnaissable à sa peau rouge ou ocre. Cette charcuterie est composée de viande de porc et d’épices, et elle est parfois mélangée à de la viande de bœuf. À l’origine, il s’agissait d’une charcuterie à base de cervelle de porc et de bœuf, d’où son nom, tiré du latin cerebrum, signifiant cerveau. Il est surtout consommé dans le nord de la France et de la Suisse, ainsi que dans les pays voisins. Dans les années 1990, à la suite d’une épidémie, l’Office fédéral de la santé publique a interdit la production de cervelle bovine à partir de cervelas. Fortement déconseillé pendant la grossesse.

Quels sont les apports intéressants du cervelas pendant la grossesse ?

Cette préparation de charcuterie comprend quelques éléments intéressants pour la femme enceinte. Il y a du fer, important pour le sang, des protéines, pour le développement de la masse musculaire, de la vitamine B12 que l’on ne trouve que dans la viande. Et dans la recette traditionnelle, il y a aussi de la cervelle de porc, ce qui apporte du phosphore, bon pour le cerveau. 

Cervelas enceinte, est-ce autorisé ?

La grossesse est une période où les femmes doivent prendre soin de leur alimentation. Elles doivent choisir des aliments riches en vitamines et en minéraux qui sont bons pour le développement du bébé. Cependant, il existe certains aliments qui peuvent être consommés avec modération pendant la grossesse. Le cervelas en fait partie. Le cervelas est un pâté à base de porc et d’épices et est considéré comme un aliment peu nutritif. Cependant, il est riche en protéines, en phosphore et en fer, ce qui en fait un aliment acceptable pendant la grossesse. Il est également riche en sodium et en matières grasses saturées, ce qui peut présenter des risques pour la santé du fœtus s’il est consommé régulièrement et en grandes quantités. Par conséquent, il est conseillé de limiter la consommation de cervelas pendant la grossesse. Les femmes enceintes ne devraient manger du cervelas que de temps en temps, en petites quantités et avec des légumes ou d’autres aliments riches en nutriments. Elles devraient également éviter de le consommer trop fréquemment pour éviter les risques pour la santé.

Présente-t-il des risques ?

Le cervelas est une préparation salée, déconseillée en cas de taux de cholestérol élevé Pendant la grossesse, il faut éviter de consommer des aliments crus à cause des risques de toxoplasmose, de listéria et de salmonelle, qui peuvent provoquer des fausses couches ou des malformations du fœtus. Aussi, consommer du cervelas expose aussi au botulisme, qui peut se contracter suite à l’ingestion d’aliments en conserve ou vendus sous vide. Dans ces aliments mal stérilisés, une bactérie s’est développée. La future maman peut présenter différents symptômes : troubles de la vision, paralysie du visage, sécheresse de la bouche, vomissements… Le risque que cette maladie infecte également le fœtus est heureusement faible. Dans la majorité des cas, la toxine ne traverse pas le placenta. Si le diagnostic est précoce, les risques pour la maman sont minimes.

Retour en haut