La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme. Durant cette période, la femme enceinte doit être très consciencieuse sur la manière de se nourrir. Et un ingrédient suscite particulièrement l’interrogation : le fromage. Car oui, vous pourrez en consommer pendant votre grossesse, d’autant plus que ce dernier est une source importante de calcium. Cependant, certains fromages sont à éviter car ils sont susceptibles de favoriser la multiplication de bactéries comme la listeria, qui peut nuire à la santé du bébé, et d’autres seront à consommer mais après un certains nombre de mois d’affinage.
Le cheddar, c’est quoi en réalité ?
Le cheddar est l’un des fromages les plus célèbres d’Angleterre – peut-être le fromage le plus connu du monde occidental. Il est fabriqué à partir de lait entier de vache qui peut être blanc crème ou orange si l’additif naturel connu sous le nom d’annatto a été ajouté pour créer le cheddar traditionnel de couleur orange. La saveur du cheddar varie de douce et sucrée à piquante et acidulée, en fonction de l’âge du fromage. Le cheddar fondu et gluant est la clé de toute fondue crémeuse et de tout bol de macaroni au fromage. Les pizzas et les quesadillas sont impensables sans lui. Le cheddar fondu est également la trempette parfaite pour des viandes panées ou pour des nems. Le cheddar cuit ou fondu ne présente aucun risque pour les femmes enceintes. Par exemple dans les macaronis au fromage ou dans un sandwich au fromage grillé ou comme garniture. A consommer seulement avec modération.
Le cheddar, peut-il être consommé en étant enceinte ?
Pendant la grossesse, vous pouvez consommer du cheddar à condition de respecter certaines précautions. En effet, le cheddar, comme tous les fromages à pâte dure, contient une quantité relativement élevée de bactéries appelées listeria qui peuvent présenter un danger pour la santé de la mère et du bébé. Cependant, si vous le cuisinez bien, vous pouvez en consommer en toute sécurité. Vous devriez vérifier que le cheddar est bien cuit et chaud lorsque vous le consommez et vous devriez éviter le cheddar cru ou non cuit, car il peut contenir des bactéries nocives. Vous devriez également éviter tous les fromages non pasteurisés, car ils peuvent contenir des bactéries nocives. De plus, il est important de vous assurer que le cheddar que vous consommez est frais, car il peut se dégrader plus rapidement au cours de la grossesse. Pour conclure, vous pouvez manger du cheddar pendant la grossesse à condition de le cuire correctement et de vérifier qu’il est frais et pasteurisé.
Quels sont les risques du fromage pour une femme enceinte ?
Il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listeria. Ces deux maladies peuvent être mortelles pour le fœtus d’une femme enceinte même si toutefois celle-ci est immunisée contre.
La listeria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose. Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe et font leur apparition plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie. Même si la listériose ne représente qu’un risque modéré pour votre santé, c’est une toute autre histoire concernant l’effet qu’elle peut avoir sur celle de votre bébé. Les cas des femmes enceintes touchées par la listériose restent toutefois très rares en France.
Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez. Même si les risques de contracter ces maladies restent faibles, il est du devoir d’une femme de prendre les mesures nécessaires afin de protéger son bébé contre tout ce qui pourrait nuire à sa bonne santé.