Peut-on manger du gorgonzola pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous raffolez de fromages italiens… Pouvez-vous continuer à dévorer votre nourriture préférée ou devez-vous y renoncer ? J’ai traversé les mêmes interrogations. Moi aussi je me suis demandée si je pouvais ou non consommer des fromages italiens enceinte. Je ne pouvais pas rester sans réponse. Et ce d’autant plus que le fromage est une excellente source de protéines et de calcium particulièrement nécessaires pendant la grossesse. Je vous rassemble ici le résultat de mes recherches sur le gorgonzola, l’un des  fromages italiens incontournables.

Ai-je le droit de consommer du gorgonzola pendant la grossesse ? 

Le fromage est une excellente source de protéines et de calcium. Dans la famille des fromages italiens, voici le gorgonzola : ce fromage a une appellation d’origine protégée, fabriquée dans les régions de Piémont et Lombardie en Italie. Il s’agit d’un fromage au lait de vache persillée (ensemencé du champignon penicillium) ce qui lui donne ce goût unique. Il est souvent associé à des plats tels que le risotto ou encore avec une poire. Afin d’éviter tous risques de contamination de la listériose, le Gorgonzola est fortement déconseillé dans l’alimentation des femmes enceintes. Si vous souhaitez manger une salade fraîche (bien lavée), vous pouvez remplacer le gorgonzola par du comté au lait pasteurisé qui accompagnera vos pommes, cerneaux de noix et vos endives…

Les risques de la consommation du gorgonzola pour la femme enceinte et le bébé

Manger du gorgonzola pendant la grossesse peut être dangereux pour la santé. Même si le lait utilisé est pasteurisé, la technique de fabrication du gorgonzola repose sur l’ensemençage et le perçage du caillé pour que les champignons s’y développent. Bref, les risques de contamination à la listeria sont possibles pour la femme enceinte qui consommerait le gorgonzola frais. Si vous choisissez de manger du gorgonzola pendant votre grossesse, assurez-vous que le produit est frais et bien réfrigéré. Vous devriez également le consommer avec modération et le cuire à une température suffisamment élevée pour tuer toute bactérie nocive. Si vous avez des doutes, il est préférable de parler à votre médecin avant de consommer du gorgonzola pendant votre grossesse.

Conclusion sur les fromages italiens enceinte

Pour faire simple et minimiser les risques de mauvaise compréhension, pour la plupart des le gorgonzola ne doit pas être consommé enceinte. En fait, vous pouvez manger du gorgonzola enceinte pendant la grossesse mais uniquement s’il est bien cuit. Le plus simple reste de l’éviter.

De manière générale, il est donc conseillé durant la grossesse d’éviter de consommer des fromages au lait cru et pour plus de sécurité, de ne pas manger la croûte, même celles des fromages au lait pasteurisé, car des bactéries peuvent s’y développer au cours de l’affinage.

Retour en haut