Peut-on manger du parmesan pendant la grossesse ?

Sommaire

Comme nous le savons tous, la femme enceinte a de nombreux interdits alimentaires pendant sa grossesse. Le fromage est un aliment qui est sujet à de nombreuses interprétations pendant la grossesse. Parmi les fromages sur qui il existe beaucoup d’interrogations on trouve le parmesan.

Le parmesan est-il un aliment sur pendant la grossesse ? Quels sont les risques pour la femme enceinte si elle consomme du parmesan ? Les réponses dans la suite de notre article.

La femme enceinte peut-elle manger du parmesan ?

Le parmesan est un fromage originaire d’Italie qui est fait à pâte dure non pasteurisé. Le parmesan ne présente pas de danger pendant la grossesse en raison de sa faible teneur en eau. En effet les aliments d’origine animal qui ont une forte teneur en eau présentes des risques de bactéries, nuisibles au développement du fœtus. Mais le parmesan italien appelé aussi Parmigiano Reggiano est un fromage fait à partir de lait pasteurisé et faible en eau.

Il existe un autre type de parmesan qui est produit en dehors de l’Italie et est générique. Le parmesan générique est fabriqué à partir de lait non pasteurisé ou pasteurisé. Les deux ne présentent pas de risques bactériens, notamment en raison de la texture du fromage et de ses critères de vieillissement. Le parmesan étant un fromage très sec, il est sans danger pour vous et votre bébé.

Affiné entre 12 et 48 mois, le parmesan a un pourcentage d’humidité et de matières grasses inférieur à 62%, une quantité suffisante pour considérer le parmesan sans risque pour la santé. Le parmesan est fromage à pâte dure qui est suffisamment affiné pour empêcher les bactéries entrainant la listeria de s’y développer. Le parmesan est donc l’un des fromages que vous pouvez manger sans risque en tant que femme enceinte.

La femme enceinte peut-elle manger du parmesan vieilli ?

Le Parmigiano Reggiano est vieilli pendant au moins 12 mois jusqu’à 36 mois. Le parmesan générique peut quant à lui vieillir à partir de 10 mois. C’est un parmesan sûr pendant la grossesse. Il est non seulement plus vieux, mais également pas de bactéries. Le parmesan vieilli est sec et cassant ce qui le protège contre la listéria et d’autres agents pathogènes. De toute façon, les parmesans de tout âge sont considérés comme sans danger pendant la grossesse. Le choix du parmesan se fera donc en fonction de votre goût.

La moisissure sur le parmesan est-elle sans danger pendant la grossesse ?    

Le parmesan d’Italie a très peu de chance de moisir, il se dessèche tout simplement. Le parmesan produit hors d’Italie peut moisir avec le temps. La moisissure n’est pas comestible et il faut donc s’en débarrasser une fois que vous constatez sa présence sur votre fromage. Consommer de la moisissure peut entrainer une intoxication alimentaire.

Retour en haut