Peut-on manger du pâté pendant la grossesse ?

Sommaire

Pour de nombreuses femmes enceintes la question de l’alimentation reste un sujet délicat. Elles ont certaines envies alimentaires pendant la grossesse qui ne sont pas du tout compatibles avec la protection de leur santé ni celle du bébé. Une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange pour ne pas risquer sa santé ni celle de son enfant.

Le pâté est un aliment produit à base de viande et d’épices. Beaucoup de femmes se posent la question de savoir si c’est possible pour elles de consommer du pâté enceinte. Nous répondrons à cette préoccupation dans les lignes à suivre.

Le pâté est déconseillé pendant la grossesse

Il n’est pas du tout permis à une femme enceinte de consommer du pâté. En effet, les pâtés sont fabriqués à base de viande ou de poisson et peuvent contenir des bactéries néfastes à la santé de la mère et de l’enfant. Ces bactéries sont responsables d’intoxication alimentaire comme la listeria ou le toxoplasme. Pendant la grossesse, la femme est plus sensible aux intoxications alimentaires causés par la consommation d’aliments contaminés notamment la listéria ou le toxoplasme. Le système immunitaire de la femme est plus faible contre ces bactéries au cours de la grossesse.

La listériose et la toxoplasmose sont des infections alimentaires qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant. Ces deux maladies si elles ne sont pas traitées peuvent conduire à des infections néonatales, à un accouchement prématuré ou la mort du bébé. Les symptômes de ces infections sont généralement bénins et peuvent apparaitre des semaines après avoir été exposé aux bactéries. Vous devez alors rester très vigilante sur ce que vous consommez et éviter de manger du pâté.

Certains pâtés contiennent du foie, un aliment déconseillé pour la femme enceinte. Le foie est une source de rétinol, une vitamine dont la consommation excessive est dangereuse pour le bébé à naitre.

Que faire si on a mangé du pâté pendant la grossesse ?

Si vous avez consommé du pâté en étant enceinte, il ne faut surtout pas vous alarmer. Il existe de faibles chances que vous soyez contaminée par des bactéries en mangeant du pâté. Selon certaines études une femme enceinte sur 25 000 est touchée par la listériose. Quand bien même vous ètes infectée par ces maladies, il ne faut surtout pas paniquer, veuillez immédiatement consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue qui vous prescrira des antibiotiques.    

   

Retour en haut