Le saucisson est un incontournable dans la plupart des mets français. Cette viande est appréciée en raison de son gout exquis et des différentes variétés qu’elle offre. Mais en tant que femme enceinte, vous devez prendre des précautions quant à la consommation du saucisson pendant la période de gestation.
La grossesse est une période pendant laquelle la femme doit faire très attention à son alimentation pour protéger sa santé et celle de son bébé. Il est tout à fait normal de se demander si c’est possible pour une femme de manger du saucisson pendant sa grossesse. Nous répondrons à cette question dans notre article.
Les femmes enceintes peuvent-elles manger du saucisson ?
Oui, les femmes enceintes peuvent consommer de la saucisse sans aucun risque à condition de la faire cuire. En effet, la cuisson à bonne température du saucisson permet de tuer toutes les bactéries que pourraient contenir votre saucisson. Il est cependant conseillé de ne pas consommer trop de saucisson pendant votre grossesse. Vous pouvez en manger de temps en temps mais, vous ne devez pas l’inclure dans votre régime alimentaire pour femme enceinte. Il est nécessaire de limiter votre consommation de viande pendant la grossesse afin de ne pas créer des complications de grossesse inutiles.
Quels sont les risques liés à la consommation du saucisson chez la femme enceinte ?
Le saucisson est un aliment qui peut comporter des bactéries pouvant entrainer des maladies comme la listéria et le toxoplasme. Ces maladies représentent un danger pour la santé de la mère et du bébé. Si vous mangez du saucisson non cuit, vous pouvez développer de la fièvre tout au long de votre grossesse et cela pourrait conduire à une fausse couche ou à une naissance prématurée. Si vous souhaitez forcément manger du saucisson pendant votre grossesse, vous devez bien cuire votre charcuterie avant consommation.
Quels sont les types de saucisson propres à la consommation ?
Il existe des saucissons qui sont vraiment sans danger pendant la grossesse, à condition les cuire à une température élevée et d’en consommer en quantité modérée. La saucisse cuite ou fumée faite à base de viande hachée est considérée comme sûre pour la femme enceinte à condition de que le processus de cuisson a permis à la saucisse d’être débarrassée de toute bactérie.
Il en est de même pour la saucisse fraiche qui est considérée sans risque à la consommation chez la femme enceinte. En effet, la saucisse fraiche est produite à base de viandes hachées qui ont été séchées et bien assaisonnées. La seule manière de s’assurer que la saucisse fraiche est saine est de la stocker correctement réfrigérée et de bien la cuire avant consommation.
Avantages de manger du saucisson pendant la grossesse
Le saucisson est un aliment riche en acides animés qui contiennent des protéines de haute qualité. On y trouve également plusieurs vitamines et plus spécialement de la vitamine B12. Le saucisson est aussi une riche source de fer, ce qui permet de maintenir le taux d’hémoglobine dans le sang et d’empêcher l’anémie.