Peut-on manger du surimi pendant la grossesse ?

Il est important pour la femme enceinte de surveiller son alimentation pendant la grossesse. Elle doit surtout faire attention à certains aliments qu’elle avait l’habitude de manger avant sa grossesse notamment le poisson. Bien que le poisson apporte à l’organisme des nutriments essentiels comme les acides gras et des vitamines B, certaines espèces de poisson représentent un risque pour la santé de la mère mais aussi de l’enfant.

Le surimi qui est fait à base de poissons fait partie des aliments avec lesquels vous devez être très vigilantes avant de le consommer. Mais est ce qu’il est possible pour une femme enceinte de consommer du surimi ? Vous découvrirez la réponse à cette question dans cet article.

Présentation du surimi

Très aimé en France, le surimi est consommé au moment de l’apéritif par de nombreuses personnes. Le surimi est un aliment qui tire parfois sa source du lieu jaune, un poisson apprécié pour sa chair fine et feuilletée, mais aussi parce que c’est un poisson qui a très peu d’arêtes et une faible teneur en mercure. Le surimi est aussi utilisé comme ingrédients de certains types de sushis et peut être consommé sans danger s’il est bien cuit avec tous les autres ingrédients. D’autres poissons sont utilisés pour préparer le surimi comme le hoki, le merlan et le merlu.

Le surimi se présente sous forme de pâte blanche enroulée dans petits bâtonnets oranges. Cette pâte provient en effet de chair de poisson blanc pêchée en haute mer. Cette chair blanche sera découpée, lavée et mélangée avec d’autres ingrédients avant l’étape de la cuisson.   

Peut-on manger du surimi enceinte ?

Une femme enceinte peut tout à fait manger du surimi pendant sa grossesse à condition de respecter toutes les précautions nécessaires pour le consommer sans danger. Contrairement à certains poissons comme le saumon fumé, le surimi peut être consommé sans danger par la femme enceinte à condition de respecter une longue cuisson à 70°C qui va détruire toutes les bactéries présentes dans l’aliment.

Quelles sont les précautions à prendre pour manger du surimi pendant la grossesse ?

La première précaution à prendre avant de manger du surimi commence dès l’achat de votre poisson. Il faut bien vérifier l’étiquette pour non seulement voir la date de péremption mais aussi les produits composés dans votre surimi. Privilégiez les surimis qui sont riches en protéines et qui ont un apport nutritionnel assez important.

Il faut également éviter les surimis dont ils ont ajouté des additifs comme la gomme xanthane, le sorbitol, le glutamate et les carraghénanes. Ces aliments sont fortement déconseillés à la consommation surtout pour une femme enceinte.

Quels sont les risques liés à la consommation du surimi enceinte ?

Un surimi qui n’a pas été suffisamment cuit peut contenir des bactéries, comme la listéria qui représentent un danger pour la santé de la mère et de l’enfant. Au cours de la grossesse, la listériose peut entrainer une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Vous devez vous débarrasser d’un surimi qui a été ouvert pendant plus de trois jours car il pourrait contenir des bactéries nocives.

Derniers articles

Comment porter un pantalon femme taille haute chic ?

Les pantalons taille haute font leur grand retour depuis quelques saisons. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne sont pas destitués par leur...

Chic et choc : idées, look et tenues quand on est une femme

L’ambiance chic et choc n’est pas uniquement des soirées strass et paillette. Les soirées chic et choc c’est surtout des soirées de déguisée où...

Guinguette : idées, look et tenues quand on est une femme

Que porte-t-on quand on décide d’aller s’ambiancer à une soirée ginguette ? C’est la question que se pose de nombreuses femmes quand elles sont invitées...

Quelle est la meilleure crème raffermissante visage et corps pour femme ?

Les imperfections de la peau notamment les rides et le relâchement cutané sont des problèmes qui viennent avec le temps et dont toutes les...

Quelle est la meilleure crème matifiante pour femme ?

Pour lutter contre le visage qui brille constamment, souvent lié à l’excès de sébum, l’industrie de la cosmétique a créé la crème matifiante. Cette...