Peut-on manger du tarama pendant la grossesse enceinte ?

Sommaire

Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaires. Pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments, pour éviter certaines maladies. Le tarama est une préparation à base d’œufs de poissons crus. Autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer du tarama enceinte ?

Le tarama est-il conseillé à une femme enceinte ?

Les femmes enceintes peuvent manger du tarama pendant leur grossesse, mais il est important de le consommer avec modération. Le tarama est un mélange de poisson salé et d’huile d’olive, qui est couramment utilisé en cuisine grecque et méditerranéenne. Bien que le tarama soit riche en protéines et en vitamines. Les femmes enceintes qui souhaitent consommer du tarama peuvent le faire, mais il est important de le consommer avec modération. Une portion de tarama par semaine devrait suffire. Les femmes enceintes devraient également veiller à consommer du tarama d’origine sûre, en choisissant des produits de qualité supérieure et en vérifiant les dates de péremption.

Quels risques à consommer du tarama enceinte ?

Les aliments comme le tarama aux œufs peuvent d’abord causer la listériose chez une femme enceinte. En effet, les œufs de tarama sont insuffisamment cuits en raison de la présence de Listeria monocytogenes en eux. Plus précisément, Listeria se trouve dans les légumes, les animaux aquatiques et terrestres et se propage lorsque les aliments sont insuffisamment cuits. Le tarama contient environ 1500 mg de sodium par portion, ce qui est beaucoup plus que l’apport recommandé. De plus, le tarama est riche en gras, ce qui peut augmenter le risque de complications pendant la grossesse.

Quelles précautions prendre ?

Dans ce cas, pour qu’une femme enceinte ne contracte pas la listériose, ses aliments doivent être cuits à 60 à 65°C. Pour s’assurer que la batterie n’est pas résistante au feu, elle doit être cuite pendant 30 minutes. Pour cela, faites cuire n’importe quel aliment d’origine animale comme le saumon et les œufs, le poisson et toute viande. Fromages et produits laitiers, ainsi que des fruits.

Une fois qu’une protection contre la grossesse est nécessaire, les femmes enceintes ne peuvent plus manger de produits crus à cette température. Le risque est trop grand de contaminer le bébé ou le fœtus à la naissance par le placenta. Aussi, le tarama peut être riche en sel et en conservateurs, ce qui peut augmenter le risque d’hypertension artérielle et de rétention d’eau chez la femme enceinte. Les femmes enceintes devraient donc consommer le tarama avec modération, voire l’éviter complètement. Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils spécifiques sur l’alimentation pendant la grossesse.

Quelle est la composition du tarama ?       

Souvent de couleur rose pâle dans la grande distribution, ce mets est naturellement beige. Le tarama est une préparation culinaire d’origine turque et grecque. Il est composé d’œufs de mulet (ou de morue), de lait, de citron, d’huile végétale et de mie de pain. Le tarama est traditionnellement mangé dans l’alimentation française en apéritif sur des blinis mais il peut être aussi mangé dans des salades avec des concombres et de la tomate. En raison des risques de listériose dû aux oeufs de poisson crue, il est déconseillé à la femme enceinte d’en manger durant toute la durée de sa grossesse. Préférez des poissons ou crustacés frais, bien cuits et variés.

Retour en haut