Certaines femmes adorent manger épicé. Cet amour pour les épices est même très fort pendant leur période de gestation. Mais nombreuses parmi ces femmes se demandent si les épices peuvent être dangereux pour la santé du fœtus.
Dans cet article, on vous ira si en tant que femme enceinte, vous pouvez manger des épices en toute sécurité.
Les aliments épicés sont-ils sans danger pendant la grossesse ?
Oui les aliments épicés sont sans danger pour vous et pour votre bébé pendant la grossesse. Manger épicé peut ètre même bénéfique pour votre santé durant la période de gestation. Contrairement à certaines croyances, manger épicer ne détruit pas votre foie ni à votre estomac, à condition d’en limiter la consommation.
Quels sont les bienfaits des épices pendant la grossesse ?
Manger des aliments épicés pendant la grossesse peut avoir des effets bénéfiques pour vous et votre bébé.
Les aliments épicés peuvent améliorer votre santé globale. Les poivrons contiennent un produit chimique épicé appelé la capsaicine qui possède des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour l’organisme de la femme enceinte. Des études ont démontré que les aliments épicés pourraient soutenir le système immunitaire et la santé cardiaque d’une femme enceinte.
Les aliments épicés peuvent développer les futurs gouts de votre bébé. Ce que vous consommez durant votre grossesse, votre bébé aussi le mange. Les papilles gustatives de votre bébé sont formées à partir de la 15ème semaine, il est donc probable que votre bébé développe déjà des gouts pour les repas. Ce que vous mangez influence les préférences futures de votre bébé, donc avoir une alimentation variée et épicée pourrait ètre avantageux pour l’appétit de votre bébé.
Les épices pourraient également aider à réduire les douleurs articulaires, ce qui est également bénéfique pour les femmes enceintes.
Quels sont les effets secondaires d’une consommation exagérée d’aliments épicés pendant la grossesse ?
Comme nous l’avons dit précédemment, manger des aliments épicés pendant la grossesse est généralement sans danger pour la mère et son bébé. Cependant, une consommation excessive d’épices peut causer des effets secondaires inconfortables pour les femmes enceintes, notamment des brûlures d’estomac et une indigestion.
Les aliments épicés peuvent également aggraver les nausées matinales, des ballonnements, des gaz, une indigestion et un reflux gastro-œsophagien. Les nausées et les brûlures d’estomac sont courantes au cours des deux premiers trimestres chez les femmes enceintes, mais les aliments pimentés peuvent rendre ces maux plus douloureux.
La nourriture épicée peut-elle déclencher le travail ?
Nous connaissons tous le conte populaire provenant d’une vieille époque qui racontant que les femmes enceintes mangeaient épicés pour provoquer le travail pour celles qui ont du retard. Mais il n’existe aucune preuve réelle tangible qui atteste de la vérité de cela, à part des rapports anecdotiques de mères qui jurent que cela les a aidées. La seule chose qu’on peut dire est que les aliments épicés peuvent en effet irrités le système digestif ou l’intestin, ce qui pourrait avoir des effets de contraction sur l’utérus.
Le plus important pendant la grossesse est d’avoir une alimentation saine et équilibrée incluant beaucoup de fruits et légumes frais.