Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de l’expression d’un élan libérateur. La mode des années 80 était principalement caractérisée par des vêtements grands et brillants. Comme vous l’auriez compris le thème central était « extravagance ».

Les tendances de la mode dans les années 80 concernaient les valeurs matérialistes et l’étalage de richesse. Cette mode reste une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux stylistes et modélistes.

Zoom sur les caractéristiques principales de la mode des années 80 et quelques tenues qui ont marqué cette décennie.

Les années 80 : la décennie la plus audacieuse en style vestimentaire

Quand on pense à la mode des années 80, le mot « fantaisie » résume sûrement tout. C’était une décennie haute en couleurs qui a vu défiler des tenues indémodables. Dans les années 80 les femmes faisaient de gros cheveux, mettaient des épaulettes, des boucles d’oreille larges, des jeans et pantalons évasés et des motifs de tissus à couleurs vives. Les maitres mots étaient excentricité et insouciance au cours de cette décennie.

Les tenues ostentatoires étaient visibles un peu partout. Les femmes osaient désormais porter des tenues qui mettent bien en valeur leur silhouette. Les gens voulaient étaler leur richesse en se faisant remarquer par les vêtements qu’ils portaient. Avoir les plus beaux vêtements était synonyme de dépenser de l’argent pour acheter les tenues des plus grandes marques et des articles de sport des plus grands créateurs. A l’époque, la mode n’était pas uniquement dictée par les jeunes, les adultes ont fermement rejoint le mouvement et jouaient le rôle d’influenceurs de la mode haut de gamme.

La mode des années 80 a vu apparaitre plus d’idoles de style que n’importe quelle décennie précédente. Le seul moyen de communication était la télévision, qui n’était accessible qu’a un petit groupe de privilégiés. La télévision et les magazines étaient la principale source d’information sur la mode parmi la classe moyenne de la population. Les stars du cinéma et de la musique ont exercé une influence sur les tendances de la mode des années 80. Chaque individu se retrouvait dans un style qui lui permet d’affirmer sa personnalité.

Les pièces incontournables des années 80

Dans les années 80 plusieurs tenues ont marqué les esprits, parmi les plus emblématiques on retrouve :

  • L’ensemble jogging multicolore
  • Le jean taille haute, le jean délavé ou coloré,
  • Le jean déchiré et customisé
  • Le pantalon évasé
  • Le blouson en jean oversize
  • Le style sexy punk
  • Le legging lamé, pailleté, strass
  • Les mini-jupes
  • Les grands t-shirts avec logo ou smiley
  • Les épaulettes à air
  • Les chemises oxford
  • Des vêtements en cuir
  • Des justaucorps

Les chaussures à la mode dans les années 80

Les chaussures les plus portées dans les années 80 étaient les baskets Jordan qui faisaient fureur auprès des jeunes. Tous les jeunes enfants et les adolescents voulaient avoir chaque paire de Jordan que la marque proposait à près de 200€ la pièce. En dehors des basket Jordan, les Doc Martens (bottes épaisses) étaient également des chaussures tendances des années 80. On trouvait également des slip-ons Vans Classic, des Adidas Campus, des escarpins à talons moyens et des Mary-Janes. Les jeunes femmes portaient aussi à l’époque des Jellies et des mocassins. 

Les accessoires les plus populaires dans les années 80

Dans les années 80, les accessoires étaient incontournables chez les femmes. Elles ne pouvaient pas mettre une tenue sans y ajouter au minimum un accessoire. Parmi les articles les plus tendances, on avait : les chouchous, les jambières, des gants sans doigts, des bracelets en plastique, de grandes boucle d’oreille funky dans des tons néon, des sacs banane et des colliers de perles.

Les marques les plus populaires des années 80

Dans les années 80, il y avait de nombreux créateurs de mode, mais certains se sont démarqués par leurs campagnes publicitaires mais aussi par leurs vêtements qui étaient assez « tape à l’œil » pour cette décennie. On peut citer pour les vêtements de sport : Nike, Adidas et Reebok. Pour les montres c’était la célèbre marque Swatch. Pour les jeans, on avait Jordache, Wrangler, Levi, Gitano et Bonjour. Pour les chaussures, on avait LA Gear, Puma, Converse et Jordan.

Idées de tenues des années 80

Le power suit

Cette première tenue est composée d’un costume très bien ajusté avec de larges épaules rembourrées. C’était un costume très tendance qui était porté par de nombreuses femmes dans les années 80. Ce costume se porte sur une jupe au genou et la veste cintrée à la taille. Su cette tenue, les accessoires en perles sont idéals. L’ensemble sera encore plus au top avec des escarpins noirs.

La tenue sexy punk

Le vêtement parfait pour un look sexy punk des années 80 est la veste en cuir sur un jean délavé et un t-shirt colorié. Vous pouvez porter comme dessous un body sur un top noir. Pour la chaussure, vous pouvez opter sur une paire de talons dépareillés. Pour les accessoires les bracelets en plastique, le gros nœud dans les cheveux et les créoles en plastique peuvent très bien faire l’affaire.

La tenue en lamé

Dans les années 80, de nombreuses femmes avaient dans leur garde-robe une robe en lamé brillant avec des épaulières larges. Vous pouvez choisir cette tenue pour vos soirées sur le thème des années 80. Pour la couleur de votre robe lamé, optez pour une couleur éclatante et portez des escarpins à talons et de nombreux accessoires en perle.

La tenue au style chanel

Le style chanel offre beaucoup d’élégance à toute femme qui l’adopte. Ce style est essentiellement caractérisé par pantalon tailleur large avec des pinces bien marquées, la veste à épaulettes très grandes et le double boutonnage. Pour les couleurs, tournez-vous vers une couleur assez vive comme le vert ou le rouge. Accompagnez votre tenue avec des escarpins, des boucles d’oreille brillantes et une petite pochette ou cartable.

La tenue en velours

Pour la tenue en velours, le survêtement en velours est extensible, luxueux et confortable. C’est un survêtement très populaire dans les années 80. Cette tenue était portée par de nombreuses célébrités de l’époque qui en ont fait un vêtement passe partout.

Derniers articles

Coupe de cheveux carré pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux sont vraiment à la mode depuis quelques années. Ce sont des coiffures qui permettent à la femme d’adopter un look...

Tatouage nuque pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

On peut se faire tatouer sur n’importe quelle partie du corps. Le tatouage corporel n’est pas une chose abstraite. De plus en plus de...

Tatouage épaule pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Le tatouage d’épaule est un choix qui offre beaucoup d’options pour les femmes qui veulent avoir un look élégant et une fière allure. Les...

Tatouage clavicule pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Le corps représente une toile sans limites pour un tatoueur pétri de talents. La clavicule est l’une des meilleures parties du corps pour y...

Tatouage avant-bras pour femme : Idées, inspiration, prix et entretien

Les tatouages sur l’avant-bras sont très populaires auprès de la gente féminine. Les femmes se font tatouer cette partie du corps car cela donne...