Tout savoir sur la revente de vos bijoux en or

Sommaire

Depuis de nombreuses années, les bijoux sont considérés comme des éléments importants du style vestimentaire. Ils permettent de mettre ce dernier en valeur et montrent aussi que celui qui les arbore dispose des moyens financiers nécessaires. Ce dernier paramètre est effectif lorsque les bijoux portés sont en or.

L’or est un métal précieux dont la valeur croît avec le temps. Ainsi donc, il existe de nombreuses personnes qui ne veulent plus garder leurs bijoux en or et décident de les revendre. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire sur la revente des bijoux en or. Lisez-le, il vous édifie.

Quel type de bijoux en or pouvez-vous revendre ?

Il s’agit d’une question que les personnes qui possèdent des bijoux en or se posent très souvent. En effet, vous devez savoir que même si l’or est un métal qui résiste au feu et qui peut être utilisé pendant de nombreuses années, ses bijoux peuvent parfois montrer des signes d’usure.

Mais vous n’avez pas de crainte à avoir, car, quels que soient leurs états, les bijoux en or peuvent être revendus. Ils peuvent donc être neufs, vieux ou même cassés. Ce qui importe, c’est la matière première qui peut être travaillée à nouveau par les professionnels de l’achat des bijoux en or.

Où devez-vous aller pour vendre vos bijoux en or ?

Revendre un bijou en or à l’air d’être une tâche facile à réaliser. Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas le cas. En effet, vu l’importance de ce métal, vous ne pouvez pas vous rendre dans n’importe quel magasin et espérer en tirer un bon prix. Vous devez vous rapprocher de certains commerces.

Se rapprocher d’une bijouterie

Le premier endroit où aller lorsque vous disposez de bijoux en or que vous voulez revendre, c’est une bijouterie. C’est d’ailleurs la solution la plus évidente. Ce type de boutique est très répandu. Il en existe dans toutes les grandes villes, provinces et villages. Vous pouvez vous y rendre pour revendre vos bijoux ou pour les faire fondre afin de réaliser un autre bijou. N’oublions pas aussi le fait que les bijouteries peuvent vous offrir un très bon prix.

Contacter les acheteurs de bijoux précieux

Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes dont la spécialité est de racheter chez les particuliers les bijoux qui disposent une certaine valeur. Il s’agit principalement des bijoux qui sont faits en or, en diamant ou avec un autre type de métal ou de pierre précieux. Le plus grand avantage dont vous bénéficiez avec ces professionnels est que vous pouvez leur revendre vos bijoux en or sans vous inquiéter de l’état dans lequel ils sont. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre au comptoir et de présenter vos biens.

Les vendre au plus offrant

Une vente aux enchères est aussi un excellent moyen pour vendre vos bijoux en or. Vous pouvez profiter de la concurrence entre les personnes intéressées pour avoir un prix alléchant. Il suffit que ces dernières soient des connaisseurs, des collectionneurs ou des personnes financièrement aisées. De plus, si vos bijoux possèdent une histoire, alors vous pouvez espérer en tirer un très bon prix.

Pour la vente aux enchères, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rapprocher d’une salle des ventes. Il en existe plusieurs dans les grandes villes. Il suffit de bien vous renseigner. La deuxième option est de participer à une vente aux enchères en ligne. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de tout vendre sur internet.

Vous pouvez alors proposer vos bijoux en or à des millions de personnes sans même quitter votre maison. Notez qu’internet vous apporte aussi de nombreux avantages. Vous pouvez fixer vos conditions ainsi qu’un prix de réserve en dessous duquel vos bijoux ne pourront pas être vendus.

Quelles sont les dispositions à prendre pour revendre vos bijoux en or ?

Lorsque vous décidez de revendre vos bijoux en or, cela signifie que vous espérez tirer un bon prix de cette transaction. Pour maximiser vos chances, il est important que vous preniez quelques dispositions.

Faites évaluer vos bijoux en or

Etant donné que le prix de l’or ne cesse d’augmenter, il est primordial de faire évaluer vos bijoux avant de les vendre. C’est un excellent moyen pour connaitre leurs valeurs actuelles. Vous pouvez ainsi décider de les revendre si cela vous convient. Pour faire évaluer vos bijoux en or, vous devez vous rapprocher des professionnels du domaine comme les bijoutiers. Ces derniers peuvent vous rendre ce service gratuitement. Ils vous diront aussi le nombre de carats de vos bijoux.

Avoir une idée de la valeur de l’or

Vous devez aussi prendre la peine de consulter la valeur actuelle de l’or avant de décider de revendre vos bijoux. Pour y arriver, vous pouvez simplement vous rendre sur internet et consulter les sites adaptés. Cela vous permettra aussi de fixer un bon prix de vente.

Faites une comparaison des prix que l’on vous propose

Il est déconseillé d’accepter directement la première offre que l’on vous propose pour vos bijoux en or. Vous devez impérativement prendre tout votre temps. Notez tous les prix qui vous sont offerts par les différentes boutiques et professionnels. Étudiez-les afin de savoir celui qui vous convient le plus.

Soyez vigilant

Vous devez faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous décidez de revendre vos bijoux en or. Pour avoir la certitude que votre acheteur dispose des compétences nécessaires, vous pouvez lui demander de vous présenter sa carte professionnelle.

Assurez-vous d’avoir un contrat après la revente de vos bijoux en or

Depuis de nombreuses années, il existe une règlementation fixe qui régit ce type de transaction. Il s’agit du code de la consommation. Ce dernier a prévu un article qui impose que tout rachat de bijoux de valeur soit formalisé. Cela signifie que le bijoutier doit obligatoirement vous fournir un contrat qui doit comporter son nom, l’adresse de sa boutique, le type de bijoux, le prix de vente ainsi que la date de la transaction.

Retour en haut