Les réseaux sociaux ont démontré que toute passion peut devenir une activité génératrice de revenus. Qu’il s’agisse de compétences pointues ou de talents rares, il est tout à fait possible d’en faire un business, à condition de savoir toucher et convaincre une audience. C’est à cette étape que de nombreuses personnes échouent. Car, malgré toute la passion et la bonne volonté, développer une audience peut être une opération coûteuse et chronophage. Dans cet article, vous découvrirez une façon concrète de créer et de développer une audience, sans que ça ne devienne une tâche herculéenne.
Comprendre les mécanismes de distribution du contenu sur Internet
On sait tous à quel point la viralité du contenu est un levier pour développer une audience et monétiser ses talents sur Internet. Mais chercher la viralité à tout prix en produisant du contenu sensationnel n’est pas une stratégie viable sur le long terme. Par-dessus tout, c’est une stratégie qui vous empêche de donner vie à une audience intéressée par le cœur de votre contenu.
Plutôt que viser la viralité, vous pouvez adopter une stratégie durable autour des critères ci-après :
- Constance : la constance du contenu consiste à élaborer et se tenir à un calendrier de publications fiable. Si vous choisissez de poster 3 fois dans la semaine ou 1 fois toutes les semaines, vous devrez nécessairement y rester fidèle pour habituer vos abonnés. C’est une stratégie parfaite si vous tenez un blog. Prenez exemple sur les créateurs qui testent des sites et services de divertissement : vous pouvez lire l’avis ici.
- Engagement : viser l’engagement plutôt que la viralité en produisant du contenu qui parle réellement à l’audience que vous aimeriez toucher. Mais surtout, interagissez avec vos abonnés dans les commentaires et les republications.
- Authenticité : du contenu authentique l’emportera toujours sur le contenu qui surf sur les tendances du moment. Ne saturez pas votre contenu de hashtags et ne rebondissez pas sur les challenges et « trends » du moment. Contentez-vous de produire du contenu qui fait sens et qui est cohérent vis-à-vis de l’image que vous créez.
- Valeur Ajoutée : visez toujours la valeur ajoutée de votre contenu. Quelle que soit votre passion ou votre talent, pensez à produire du contenu qui répond aux questions ou qui apporte des solutions aux problèmes que votre audience pourrait rencontrer. Par exemple, produire des guides pour personnaliser des photos de voyage.
Tous ces éléments, lorsqu’ils sont respectés, vous permettent de développer une véritable audience engagée autour de votre contenu authentique. Et, plus souvent qu’on ne l’imagine, une telle audience arrive à une taille critique qui permet à votre contenu de sortir de sa sphère initiale et d’arriver à la viralité sans artifices.
Misez sur la qualité des interactions plutôt que la quantité
Une erreur commune que les gens commettent sur les réseaux sociaux, c’est de penser que la relation avec l’audience est à sens unique. Loin d’être une dynamique parasociale, il s’agit d’une relation de communauté. C’est pour cette raison qu’il faut mettre l’accent sur les interactions et les échanges authentiques.
Répondez aux commentaires, donnez des opportunités à vos abonnés de participer à la construction de votre identité en ligne, proposez des activités communes et des projets à réaliser ensemble. C’est de cette manière qu’une communauté gagne en engagement.
Naturellement, un tel engagement n’est pas toujours envisageable lorsque votre audience commence à grandir. Il faut donc en faire une habitude dès le départ et faire le nécessaire pour conserver cette signature authentique et cette atmosphère communautaire, sur le long terme. Une audience de plus petite taille, c’est aussi la garantie d’avoir des abonnés plus intéressés et moins de visiteurs simplement curieux.
Votre audience qualifiée est votre meilleur conseiller
Lorsque vous entamez votre aventure dans la création d’une audience, vous arriverez certainement à deux grandes croisées des chemins. D’abord, vous serez tentés de changer de registre ou de message si vous avez l’impression que votre audience stagne ou que vous vous ne progressez plus. Ensuite, viendra invariablement le moment où vous devrez commencer à monétiser votre contenu et votre audience.
De nombreuses stratégies de monétisation sur les réseaux sociaux existent. Et elles sont toutes plus pertinentes les unes que les autres. Cependant, il est toujours plus utile d’avoir recours aux avis et aux opinions de votre audience. C’est votre audience qui vous a accompagné de bout en bout et c’est votre audience qui achètera principalement votre produit ou votre service.