Le Tour de France 2024 verra les cyclistes quitter l’Italie pour Nice. C’est aussi l’occasion d’assister à un nouveau duel épique entre le coureur danois Jonas Vingegaard et le cycliste slovène Tadej Pogačar. À quoi s’attendre de ce choc qui passionne les amateurs de cyclisme depuis quelques années déjà ? Quelles sont les chances de victoire de ces deux compétiteurs chevronnés ?
Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard : Les grands favoris à la victoire finale
Révélé au grand public en 2018 en permettant à la Slovénie de finir en tête du classement général de la Coupe des Nations, Tadej Pogačar a un véritable parcours de champion. Il preste en tant que professionnel depuis 2019 au sein du groupe World Tour UAE Emirates.
Mais, c’est en 2020 qu’il a connu ses premiers grands succès. Il remporta non seulement le Tour de la Communauté valencienne, mais décrocha également la deuxième place au Tour des Émirats arabes unis. Mieux, il gagne le maillot jaune et le maillot blanc au Tour de France 2020.
Il décroche son deuxième Tour de France en 2021 et finit à la deuxième place en 2022. C’est donc logiquement que les sites de pari sportif en font leur favori au tour pour l’année 2024. Sa cote pour la victoire finale est par exemple de 1,50 sur Unibet.
Jonas Vingegaard est incontestablement son plus grand challenger. Le cycliste danois s’est révélé au monde du cyclisme en 2018 suite à sa victoire au Tour de la Vallée d’Aoste. En 2019, il termine deuxième au Tour du Danemark.
En 2021, il remporte la Semaine internationale Coppi et Bartali, mais se classe deuxième au Tour de France. Par ailleurs, il s’impose lors des deux derniers Tour de France (2022 et 2023). Il débarquera alors à la 111ème édition du Tour de France cycliste en tant que Champion en titre.
Qu’attendre du duel Pogačar Vs Vingegaard en 2024 ?
Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard mettent les petits plats dans les grands pour arriver en grande forme au Tour de France 2024. Cependant, les deux coureurs ont connu des fortunes diverses depuis le début de l’année.
Tadej Pogačar n’a pas par exemple loupé sa reprise en s’imposant lors de la 18ème édition des Strade Bianche disputée en mars 2024. Il termine troisième deux semaines plus tard lors du Milan San Remo, puis remporte le Tour de Catalogne.
Quant à Jonas Vingegaard, il commence la saison en gagnant le Gran Camiño. Il poursuit avec la victoire à la course Tirreno-Adriatico. Malheureusement, en avril, lors du Tour du Pays basque, il contracte une blessure qui l’éloignera pendant quelque temps des pistes.
Pogačar et Vingegaard ont déjà donc engrangé lors de cette saison des victoires qui peuvent leur permettre de venir en confiance au Tour de France 2024. Nous pourrons donc assister à un nouveau mano à mano entre deux coureurs qui surclassent clairement les autres participants au tour.
Vingegaard Vs Pogačar : Une rivalité qui ne date pas d’aujourd’hui
Dans l’histoire du Tour de France, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard se sont déjà affrontés à trois reprises. Au cours des deux dernières années, le premier a terminé deuxième. Deuxième en 2021, le Danois a gagné comme susmentionné les deux dernières éditions. Il faut remonter dans les années 1960 pour trouver une rivalité aussi excitante entre deux coureurs. Il s’agit du duel entre Jacques Anquetil et l’éternel second éternel Raymond Poulidor.