Astuces pour l’aménagement d’un appartement non meublé

Sommaire

Bien que cela nécessite plus d’effort, le choix d’un appartement non meublé donne l’occasion de partir d’une page blanche en ce qui concerne l’aménagement. Il n’est pas question de composer avec des meubles qui ne plaisent pas, encore moins avec une décoration loin de ses envies. L’avantage lorsqu’on choisit un appartement non meublé, c’est qu’on peut s’occuper de l’aménagement complet de son espace soi-même. Voici quelques astuces qui permettront d’optimiser l’occupation de l’espace non meublé.

Garantir une bonne circulation dans l’appartement

Le fait d’avoir un appartement totalement vide ouvre le champ des possibilités pour l’esprit. C’est le moment d’organiser la circulation dans la maison comme cela se fait pour l’aménagement de son jardin. Le but de cette étape est que les habitants puissent circuler facilement d’un endroit à un autre sans qu’un mur, un meuble ou un autre obstacle ne gêne le déplacement. 

Lorsque l’espace intérieur est bien aménagé, on peut se mouvoir avec fluidité. Il ne faut en aucun cas déplacer un meuble pour pouvoir passer. Un bon aménagement permet, dès l’entrée, d’orienter le parcours et le regard des personnes dans l’espace. En tant que pièce principale, le salon doit être ouvert pour laisser passer la lumière naturelle. Il doit offrir de la sérénité et du confort à tous ses occupants.

Eviter de surcharger l’intérieur

La plupart des gens meublent leur intérieur de manière excessive, comblant le moindre espace disponible. Cette erreur empêche la bonne circulation et l’aération des pièces. Au lieu de combler le moindre espace libre, il faut plutôt créer du vide, car c’est de cette façon qu’on crée du confort. Comme lors du choix d’une tenue de soirée pour femmes, il ne faut conserver que les accessoires utiles afin d’éviter l’encombrement. Ce conseil est valable aussi pour les petits espaces. Il ne sert à rien de louer un appartement F2, mais d’avoir à la fois de grands fauteuils et une salle à manger dans le salon. Certes, dans une ville comme Montpellier, les loyers des appartements spacieux sont élevés. Mais, obstruer la circulation n’est certainement pas la bonne solution. Si vous voulez ajouter plus de meubles, il faut prendre un appartement plus grand. Sur un moteur de recherche comme Rentola, il est plutôt facile d’obtenir un appartement à louer Montpellier avec les dimensions souhaitées. Pour cela, il faut effectuer une recherche ciblée en utilisant les paramètres pour indiquer la surface, la localisation et le prix du logement recherché. La plateforme immobilière regroupe au même endroit les offres de location disponibles dans la ville de Montpellier et aux alentours. Il faudra ensuite choisir parmi plusieurs annonces de location d’appartements non meublés, puis contacter le propriétaire de l’habitation qui aura retenu votre attention. Rentola permet à ses utilisateurs inscrits de discuter avec les propriétaires pour avoir plus d’informations sur leurs biens immobiliers. À la suite de cette discussion, un rendez-vous est fixé et le contrat peut être signé. Ayant déjà en votre possession un logement plus grand, vous pouvez installer les tables, chaises et autres meubles qui ne tenaient pas dans l’ancien logement. Prenez aussi la peine de bien organiser l’aménagement de cet espace plus important pour un meilleur confort.

Favoriser l’entrée de la lumière dans la pièce principale

Au moment de l’aménagement de l’intérieur, il faut prendre en compte la lumière naturelle. Notez qu’une pièce éclairée est aussi agréable à vivre qu’une épilation de moustache chez les femmes. Il faut donc prendre en considération l’emplacement de la source de lumière en positionnant les meubles. Par exemple, le canapé ne sera pas en contre-jour s’il est positionné de façon perpendiculaire par rapport à la lumière. La même règle s’applique aux autres assises de la maison.

Il est possible d’ajouter des sources de lumière en choisissant bien ses appliques ou ses lampadaires. En utilisant des  suspensions ou des spots, il est probable que la lumière éblouit trop le salon et qu’elle ne permette pas de se relaxer. Il faut aussi que les ampoules utilisées soient de faible consommation.

Si le salon doit être éclairé, ce n’est pas forcément le cas de la salle à manger. Elle doit se trouver dans un coin sombre où on installe une ambiance conviviale avec un lampadaire à halogène basse tension, ou un lustre.

Délimiter visuellement les différents espaces

Une autre astuce dont l’impact est important est de créer une séparation visuelle des espaces, principalement dans la pièce de vie. Pour ce faire, on peut utiliser diverses alternatives. 

La première solution consiste à utiliser des couleurs fortes qui marquent la fin d’un espace et le début d’un autre. La peinture est un moyen stylé de marquer la différence dans la déco. Comme cela se fait avec une coiffure ombré hair blond, les teintes dépendent du style et des préférences de chacun. Il est surtout recommandé de peindre juste une partie du mur avec une couleur différente pour que la déco soit élégante. Par exemple, pour marquer la démarcation entre l’espace de vie et la bibliothèque, on peut peindre la zone où l’étagère est posée, incluant aussi le plafond. Cependant, il ne faut pas multiplier les zones de démarcation pour ne pas troubler l’harmonie de la pièce. Cela fonctionne aussi avec des papiers peints, des cloisons ou une verrière, pour ceux qui ne veulent pas mettre de la peinture.

Les meilleures astuces pour aménager un logement non meublé – Que retenir ?

Puisqu’un logement non meublé invite à l’aménagement, autant faire en sorte de créer un espace agréable à vivre. Pour cela, il faut qu’on puisse circuler librement à l’intérieur, en évitant de surcharger la pièce. Ensuite, il faut organiser les meubles de façon à accueillir la lumière naturelle. Enfin, poser quelques signes distinctifs peut ajouter du peps à la déco d’intérieur.

Piovesempre, Canva.com 

Retour en haut