Peut-on manger de la viande rosée pendant la grossesse ?

Sommaire

La Viande rosée est très appréciée pour son fondant et sa saveur. C’est une viande qui répond aux attentes de tous les consommateurs qui souhaitent déguster une viande tendre et délicate. La grossesse peut occasionner des envies étranges pour les femmes. L’une des envies les plus typiques est la viande rosée qui peut être mélangée avec différents condiments.

Certaines personnes affirment que la viande rosée est dangereuse pour la femme enceinte. Nous vous donnerons toutes les informations sur la viande rosée et si elle est consommable pendant la grossesse.

Peut-on manger de la viande rosée enceinte ?

Non, on vous conseille d’éviter de manger de la viande rosée tout au long de votre grossesse. Cette interdiction s’appuie sur le mode de cuisson de cette viande. En effet, la viande rosée est une viande qui n’est pas cuite à haute température, ce qui ne garantit pas qu’elle soit débarrassée de toutes bactéries.

La présence de bactéries dans une viande peut vous nuire et nuire également à votre bébé. Ces bactéries peuvent impliquer la salmonelle, la listéria et l’E. Coli. Ces différentes bactéries peuvent impliquer une intoxication alimentaire, particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Les symptômes d’intoxication alimentaire comprennent des nausées, des vomissements, des crampes et de la diarrhée. Cela pourrait également occasionner la toxoplasmose.

La toxoplasmose est une infection provenant du parasite toxoplasma grandii, présent dans des aliments malsains comme la viande insuffisamment cuite ou crue ou l’eau contaminée.  

Comment manger de la viande rosée pendant la grossesse en toute sécurité ?

Si vous ètes enceinte et que vous avez envie de viande rosée, vous devez faire cuire votre viande à très haute température. En temps normal, la viande rosée est cuite à l’extérieur et rosée à l’intérieur avec un temps de cuisson d’à peine 1 minute. Pour débarrasser votre viande rosée de toutes bactéries, vous devez la cuire à point jusqu’à ce que le rose disparaisse. Bien évidemment, un steak bien cuit n’est pas aussi juteux et fondant qu’une viande rosée saignant, mais c’est une préparation plus sûre.

Quels sont les aliments à risque pendant la grossesse ?  

Les principaux aliments à risque pendant la grossesse sont la viande crue et les crudités.

  • La viande crue ou saignante est totalement déconseillée pour la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Il est préférable de manger de la viande très cuite ou de la viande surgelée.
  • Les fruits et les légumes qui ont poussé sous la terre doivent être consommés avec précaution. Ils doivent être nettoyés et désinfectés avec du vinaigre blanc.
Retour en haut