Peut-on manger des knackis pendant la grossesse ?

Sommaire

Les tabous alimentaires sont nombreux pendant la grossesse et sont connus de presque toutes les sociétés humaines. La femme enceinte doit faire très attention à ce qu’elle mange durant sa grossesse pour préserver sa santé et celle de son bébé. Elle peut donc légitimement se poser la question de savoir si elle peut manger des knackis pendant sa grossesse.

Nous allons essayer de voir ce qu’il en est réellement.

C’est quoi les knackis ?

Les knackis sont une envie courante chez les femmes enceintes. Ces savoureuses saucisses transformées sont produites par la marque du même nom. C’est en effet, des saucisses de Strasbourg qui sont très populaires en France. Ces saucisses sont produites à partir de viande et de gras porc. Ces viandes sont hachées, assaisonnées, salées et fumées avec du bois de hêtre. Ce sont ces ingrédients qui font des knackis une viande très riche en éléments nutritifs. On trouve également dans les knackis des protéines de lait et de pois, des fibres de blé et certains conservateurs.

Les knackis sont riches en lipides, en protéines, en nitrites, et en matières grasses. Ce sont de véritables plats de résistance qui fournissent des apports nutritifs assez importants pour l’organisme humain.

La saucisse knacki est-elle autorisée pendant la grossesse ?        

Vous pouvez manger de la saucisse knacki pendant votre grossesse. Cette saucisse n’affecte ni la santé de la mère ni celle de l’enfant. En effet, les knackis sont issues d’une bonne cuisson avant d’être mises sur le marché de la consommation. Pendant le processus de cuisson, toutes les bactéries qui se trouvent dans les viandes productrices de knacki sont éliminées. Les femmes enceintes et leurs bébés ne sont donc pas exposés aux risques d’infection tout au long de la grossesse. Cela est valable pour tous les knackis que vous trouverez sur le marché.

Néanmoins, la femme enceinte doit avoir une consommation réduite et modérée des knackis, car elles sont salées, riches en matières grasses et contiennent des nitrites qui peuvent occasionner des cancers à la suite d’une consommation très élevée. Vous devez donc faire très attention en consommant cette charcuterie produite à base de viande et de gras. Ces nutriments ne sont pas en réalité bénéfiques pour le développement du bébé. Une sur consommation des knackis peut avoir un impact négatif sur la santé du bébé en gestation. Les knackis, comme tout aliment durant la grossesse doivent être consommés sans en abuser.

Quels sont les risques liés à une sur consommation des knackis quand on est enceinte ?

Les nitrites sont utilisés comme conservateur pendant le processus de fabrication des saucisses knacki, ce qui leurs permettent de garder la couleur rouge. La consommation abusive de cette molécule favorise le développement du cancer au sein de l’organisme. Il faut donc éviter de manger des knackis plus d’une fois par semaine. A défaut, optez pour les nouvelles variétés de knackis qui sont fabriquées à base d’extraits végétaux et d’antioxydants et sans nitrite.

Les knackis contiennent également de l’acide carminique qui est un colorant naturel extrait des chenilles. Cet acide peut donner lieu à des allergies qui peuvent être fâcheuses pendant la grossesse.

Quelques idées de recettes avec des knackis pour les femmes enceintes

Voici les trois idées de plats utilisant des knackis et leurs recettes correspondantes :

  1. Salade de pâtes aux knackis
  2. Knackis enroulés de pâte feuilletée
  3. Omelette aux knackis et légumes

Assurez-vous de bien cuire les knackis pour réduire les risques liés à la consommation de charcuterie pour les femmes enceintes.

Ingrédients :

  • 300 g de pâtes courtes (par exemple, des fusillis ou des penne)
  • 6 knackis
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 petite boîte de maïs
  • 1 oignon rouge
  • Mayonnaise, moutarde, sel et poivre pour la sauce

Instructions :

  1. Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Faites cuire les knackis dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
  3. Coupez les poivrons en petits morceaux, égouttez le maïs et émincez finement l’oignon rouge.
  4. Coupez les knackis refroidis en rondelles.
  5. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes, les knackis, les poivrons, le maïs et l’oignon rouge.
  6. Préparez une sauce en mélangeant de la mayonnaise, de la moutarde, du sel et du poivre selon vos préférences. Incorporez la sauce à la salade de pâtes et mélangez bien. Servez froid.

Knackis enroulés de pâte feuilletée

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 6 knackis
  • 1 œuf, battu
  • Graines de sésame (facultatif)

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 200°C (400°F).
  2. Déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en 6 bandes égales.
  3. Faites cuire les knackis dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
  4. Enroulez chaque knacki dans une bande de pâte feuilletée en formant une spirale.
  5. Placez les knackis enroulés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Badigeonnez chaque knacki enroulé avec l’œuf battu et saupoudrez de graines de sésame si vous le souhaitez.
  7. Enfournez pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Servez chaud.

Omelette aux knackis et légumes

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 4 knackis
  • 1 oignon
  • 1 courgette
  • 1 tomate
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions :

  1. Battez les œufs dans un bol et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Faites cuire les knackis dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les couper en rondelles.
  3. Émincez l’oignon, coupez la courgette en petits morceaux et la tomate en dés.
  4. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  5. Ajoutez les morceaux de courgette et les rondelles de knackis dans la poêle et faites-les cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la courgette soit tendre.
  6. Ajoutez les dés de tomate et faites cuire pendant 1-2 minutes supplémentaires.
  7. Versez les œufs battus dans la poêle, en répartissant uniformément les légumes et les knackis.
  8. Faites cuire l’omelette à feu moyen-doux jusqu’à ce que le dessus soit presque pris. Vous pouvez la retourner à l’aide d’une assiette ou d’un couvercle pour la faire cuire des deux côtés si vous le souhaitez.
  9. Faites glisser l’omelette sur une assiette, coupez-la en parts et servez chaud.
Retour en haut