Peut-on manger du thon pendant la grossesse ?

Tout au long de sa grossesse, la femme doit prendre certaines précautions quant à la consommation de poissons. Il existe certains types de poissons qui sont déconseillé pour la femme enceinte. Mais d’autres poissons offrent des nutriments essentiels au développement du cerveau d’un bébé.

Le thon, qui fait partie de l’un des poissons les plus consommés de la planète est-il dangereux pour la santé de la femme ? La réponse dans cet article.

La femme enceinte peut-elle manger du poisson pendant la grossesse ?

Tous les poissons contiennent un certain niveau de mercure, il est donc important de limiter la quantité de poisson que vous consommez, y compris le thon. Le thon peut être donc consommé sans danger pendant la grossesse, mais toujours avec modération. Il existe différents types de thon, mais le thon le plus consommé est le thon pâle en conserve. Les nutritionnistes recommandent d’en consommer qu’une fois par semaine pendant la grossesse.

Consommez du thon offre de nombreux avantages importants pendant la grossesse notamment en ce qui concerne le développement du fœtus. Il est vrai que tous les types de poissons ne sont pas sûrs, mais la consommation de thon à une quantité limitée n’est pas dangereuse pour la maman ni pour le bébé. Certains types de thons ont une quantité de mercure assez élevée pour être consommée en toute sécurité, vous devez donc éviter ceux-là.

Précautions à prendre à prendre pour consommer vos thons en toute sécurité 

Pour éviter certaines infections alimentaires comme la listériose, vous devez adapter votre régime alimentaire pendant la grossesse. Vous devez manger du thon surgelé ou en conserve à une quantité limitée. Vous devez ensuite veiller à bien les cuire pour tuer des éventuels bactéries pouvant s’y trouver. Voici les quantités de thon que vous pouvez consommer en toute sécurité pendant votre grossesse :

  • Thon pâle en conserve : jusqu’à 344 grammes par semaine
  • Thon germon ou albacore : jusqu’à 86 grammes par semaine
  • Thon obèse : à éviter.

Si vous dépassez ces doses, cela peut être dangereux pour votre bébé. Evitez de manger du thon cru, fumé ou poêlé. Ces types de thon pourraient vous transmettre la listériose, une infection qui a de graves conséquences pour le fœtus.

Quels sont les avantages du thon pendant la grossesse ?  

Le thon offre de nombreux avantages pour le bébé mais aussi pour la mère. Le thon est riche en acides gras oméga-3 et est également une bonne source de fer et de protéines. Le thon participe également au développement du cerveau du bébé pendant la grossesse.

Le thon est un bon moyen d’obtenir du fer quand vous attendez un enfant. Une bonne dose de fer dans l’organisme empêche l’anémie ferriprive et fait diminuer le risque de mort fœtale. Les acides gras animés sont essentiels pour le développement rétinien et jouent un rôle important dans la prévention de la dépression périnatale.

Le thon est aussi riche en protéines, en phosphore et en vitamines qui participent à une bonne alimentation pendant la grossesse.  

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...