Huile d’amla : bienfaits, utilisation, peau, cheveux, prix

L’huile d’amla est une huile végétale originaire de l’Inde dont les propriétés sont utilisées pour la santé des cheveux et de la peau. Peu connue en occident, l’huile d’amla est très utilisée par de nombreuses femmes pour ses nombreux avantages.

L’huile d’amla est considérée comme un remède naturel qui est issue de l’arbre de groseille indien. Cet arbre est aussi cultivé au Moyen-Orient et dans certains pays asiatiques. Les fruits d’amla sont utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine en traitement préventif comme thérapeutique, car riches en vitamine C et antioxydants.

Zoom dans cet article, sur les différents bienfaits de l’huile d’amla et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’huile d’amla ?

L’huile d’amla est produite en faisant trempés des fruits d’amla séchés dans de l’huile de noix de coco ou de sésame pendant plusieurs jours. L’amla est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, car elle est riche en vitamines, en antioxydants et en flavonoïdes. Les fruits d’amla sont vendus dans certaines pharmacies frais et séchés, mais aussi sous forme de poudre pour servir dans diverses applications. C’est cette poudre qui est parfois utilisée pour la peau et non l’huile d’amla pure.

Cette huile est un produit privilégié notamment pour les soins des cheveux. En effet, l’huile d’amla est avant tout un produit capillaire. Son utilisation sous la forme brute est déconseillée pour la peau.   C’est une huile très utilisée qui fait de nombreux miracles sur l’organisme. L’huile d’amla est une huile naturelle et purifiée qui possède de nombreuses vertus.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amla pour les cheveux ?

L’huile d’amla est une huile végétale très utilisée pour la santé des cheveux. Elle aide à nettoyer et à apaiser les cheveux. C’est une huile très riche en vitamine C et en antioxydants qui protègent les cheveux contre de nombreux dommages. Elle contribue également à lutter contre les pellicules et stimuler la croissance des cheveux. C’est une huile très pratique et très efficace mais qui a malgré tout une odeur désagréable.

Huile d’amla pour fortifier les cheveux

L’huile d’amla est utilisée pour renforcer les cheveux et éviter qu’ils ne s’abiment. Ses propriétés fortifiantes contribuent à régénérer et à maintenir les fibres capillaires abimées. Elle nourrit les cheveux en profondeur et leur donnent un aspect plus brillant et plus doux au toucher. L’huile d’amla est idéale pour hydrater les cheveux secs et réparer les pointes. C’est une huile recommandée pour les cheveux crépus et frisés, qui ont besoin d’une bonne hydratation pour ne pas s’abimer. Avec l’huile d’amla appliquée quotidiennement, les cheveux deviennent plus forts, plus doux et plus brillants.

Huile d’amla pour protéger les cheveux

L’huile d’amla permet de protéger les cheveux contre les pellicules qui entrainent une peau squameuse sur le cuir chevelu. L’huile d’amla permet de redonner un très bon éclat à vos cheveux. Elle renforce les fibres capillaires et est recommandée pour les cheveux crépus, châtains ou bruns. Elle peut être utilisée quotidiennement pour stimuler la croissance des cheveux.

Huile d’amla pour ralentir la chute des cheveux

L’huile d’amla aide à réduire la perte de cheveux mais aussi à stimuler leur bonne croissance. C’est l’un des meilleurs remèdes contre l’alopécie, qui est une maladie caractérisée par la perte progressive des cheveux. De nombreuses études démontrent que l’huile d’amla contribue à aider la perte des cheveux. L’huile d’amla est riche en antioxydants qui permettent de ralentir la chute des cheveux et de favoriser aussi leur croissance.

L’huile d’amla pour lutter contre les cheveux blancs

L’huile d’amla est utilisée pour foncer les cheveux et aide à prévenir l’apparition des cheveux blancs. Dès l’apparition des premiers cheveux blancs sur votre tête, vous pouvez passer quelques gouttes de cette huile dans vos cheveux pour les rendre plus foncés et en profiter encore quelques temps.

Les bienfaits de l’huile d’amla pour la peau

L’huile d’amla est une excellente huile capable de retenir l’humidité. C’est une huile riche en vitamine C, en acides gras essentiels, en antioxydants et en tanins qui hydratent, adoucissent et améliorent l’aspect global de la peau. Les composés de l’huile d’amla permettent d’éliminer les radicaux libres nocifs pour la peau. Comme dit précédemment, en raison de certains de ses composants, l’huile d’amla ne doit pas être utilisée à l’état pur sur la peau, elle doit être diluée avec une autre huile.

Cette huile permet des réduire les taches de pigmentation sur la peau, les points noirs, les cernes mais aussi l’acné. L’huile d’amla donne des résultats instantanés. Elle permet d’avoir une peau plus lisse, plus ferme et plus lumineuse. Cette huile a également des propriétés exfoliantes pour la peau. C’est l’une des meilleures huiles pour nourrir la peau en profondeur. L’huile d’amla est aussi utilisée pour fabriquer du savon et aussi des lotions pour les soins de la peau. Vous avez également la possibilité d’utiliser de la poudre d’amla directement sur la peau pour lui apporter les meilleurs soins.

Comment utiliser l’huile d’amla ?

Pour vos cheveux, vous avez la possibilité d’utiliser l’huile d’amla en soin quotidien ou en bain d’huile. En soin quotidien, passez quelques gouttes de l’huile d’amla dans votre cuir chevelu pour l’hydrater et le renforcer en profondeur. On vous conseille de ne pas rincer vos cheveux après utilisation de l’huile. Pour un bain d’huile à faire 3 à 4 fois par mois, prenez dans vos mains une petite quantité d’huile d’amla et passez la sur l’ensemble de votre cuir chevelu de manière circulaire. Patientez environ 1h avant de rincer.

Pour la peau, il existe différentes manières d’utiliser l’huile d’amla en soin de la peau. Vous pouvez masser en faisant 2 à 3 pressions sur la peau sèche. Vous pouvez passer cette huile sur votre corps à n’importe quel moment de la journée. Laissez passer quelques minutes et utilisez un gant de toilette chaud et humide pour enlever l’excès d’huile sur le corps.

Où trouver de l’huile d’amla ?

Vous pouvez acheter de l’huile d’amla en pharmacie ou dans un magasin bio.

Quel est le prix de l’huile d’amla ?

Le prix de l’huile d’amla varie selon la marque. Pour une marque moins connue vous pouvez acheter votre huile entre 5 et 10€, mais pour une marque populaire, prévoyez entre 25 et 60 €.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...