Huile de nigelle : bienfaits, utilisation, peau, cheveux, prix

L’huile de nigelle, aussi appelée cumin noir, est une huile végétale aux multiples saveurs. Cette huile est issue de la transformation des graines oléagineuses. L’huile de nigelle est notamment appréciée pour ses propriétés purifiantes pour la peau, mais aussi ses effets positifs pour les cheveux et la santé en général.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ? Comment l’utiliser pour prendre soin de vos cheveux et de la peau ? quel est le prix de cette huile ? Où la trouver ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur cette huile aux multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Petite plante à fleurs qui pousse notamment en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest, le Nigella sativa, est ce petit arbuste sur lesquels on trouve des graines noires servant à produire l’huile de nigelle. Cette huile a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a notamment utilisé dans le traitement l’asthme et de la perte de poids. L’huile de nigelle intervient également dans la revitalisation de la peau et des cheveux.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé

En ce qui concerne la santé de manière générale, l’huile de nigelle a de nombreux avantages quand bien même toutes ses utilisations ne soient pas reconnues comme efficaces. L’huile de nigelle est riche en antioxydants qui, sont des composés végétaux aidant à protéger les cellules contre les dégradations dues aux molécules instables. Les antioxydants sont également importants pour réduire les inflammations et protéger contre des maladies comme le cancer et l’Alzheimer.

L’huile de nigelle est également utilisée pour le traitement de l’asthme. Dans cette huile de graine noire, on trouve de la thymoquinone qui aide à réduire l’inflammation et détendant les muscles de voies respiratoires. La consommation régulière de l’huile de nigelle améliore sensiblement le contrôle de l’asthme.

En ce qui concerne la perte de poids, des recherches ont démontré que l’huile de nigelle contribue à réduire l’indice de masse corporelle (IMC) chez les personnes en surpoids. Les individus atteints d’obésité et qui ont pris de l’huile de nigelle ont perdu du poids et de tour de taille. D’autres recherches scientifiques sont en cours afin de déterminer l’efficacité réelle et le degré d’impact de cette huile sur la réduction du poids.

L’huile de nigelle est aussi utilisée pour abaisser le taux de sucre dans le sang, à réduire la tension artérielle et le taux cholestérol. Pour les personnes atteintes de diabète, certaines études ont démontré qu’une consommation de 2 grammes par jour de graines noires broyées peut réduire le taux de glycémie dans le sang. L’huile de graine noire pourrait être utile dans la réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

Lorsque vous appliquez l’huile de nigelle sur la peau, vous avez systématiquement une sensation de bien-être sur celle-ci.  L’huile de nigelle contribue à reconstruction des lipides, qui assurent la bonne hydratation de la peau, en limitant les pertes en eau et en lui fournissant un apport nutritif et adoucissant. Elle est souvent utilisée pour réduire de nombreuses affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche.

L’huile de nigelle aider à prévenir l’apparition des petits boutons d’acné, réduit les boutons et purifie la peau. Riche en vitamine A, cette huile réduit les rougeurs et cicatrices causées par les inflammations cutanées. Appliquée sur les peaux sèches et squameuses, l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante. L’huile de nigelle grâce à sa composition riche en antioxydants, qui sont des composants qui combattent les cellules qui endommagent la peau. En d’autres termes, l’huile de graine noire sera un bon allié pour lutter contre le vieillissement.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux

L’huile de nigelle est utilisée pour hydrater les cheveux et réduire les pellicules. Un composant majeur de l’huile de graine noire, la thymoquinone comporte de nombreuses propriétés qui sont avantageuses pour les cheveux mais aussi pour soulager les inflammations.

La graine de Nigella est un ingrédient utilisé dans la médecine et les cosmétiques. Cette graine permet notamment de maintenir le cuir chevelu en bonne santé et lutte contre les pellicules. Elle permet également d’hydrater les tiges capillaires à cause de sa richesse en acides aminés gras.

L’huile de nigelle est aussi utilisée pour lutter contre la perte de cheveux. Des expériences ont montré que l’huile de nigelle associée à l’huile de noix de coco favorisaient la croissance des cheveux. L’huile de graine noire permet de lutter contre les effets de l’effluve télogène. L’effluvium télogène est une affection qui est caractérisée par une perte ou un amincissement temporaire des cheveux. Les lotions à base d’huile de nigelle favorisent l’amélioration de l’état des cheveux.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est très simple à utiliser. Il suffit de l’appliquer sur la zone souhaitée. On trouve également l’huile de nigelle sous forme de pilule qui sera ingérée. L’huile de graine noire peut être utilisée directement sur la peau et les cheveux. Si vous souhaitez utiliser la forme liquide de l’huile de nigelle, on vous recommande d’opter pour un produit de haute qualité qui ne contient aucun ingrédient ajouté.

La nigelle peut être utilisée comme épice dans certains plats, et sa consommation peut améliorer de nombreuses affections cutanées. Il est important d’acheter l’huile de nigelle d’une marque connue pour assurer la sécurité et l’efficacité de votre produit.

Néanmoins, il faut éviter d’appliquer cette huile autour des yeux et de la bouche, de masser de façon circulaire sur la peau et de ne pas immédiatement vous rincer après utilisation. L’huile de nigelle ne doit en aucun cas remplacer les médicaments que vous utilisez actuellement pour traiter vos maladies. Cette huile doit servir uniquement en complément de soins.

Où peut-on trouver de l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle se trouve dans les pharmacies dans les rayons, hygiène, beauté et soins, et vendue sans prescription médicale. Elle est également vendue dans différents commerces et sur internet.

A quel prix se vend l’huile de nigelle ?

Pour une boite de 100 ml l’huile de nigelle est vendue entre 10 et 15 euros. Les marques les plus populaires la commercialise pour un prix compris entre 20 et 35 euros.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...