Huile de ricin : bienfaits, utilisation, peau, cheveux, prix

L’huile de ricin est l’huile essentielle la plus populaire au monde dont les bienfaits sont reconnus pour diverses applications. L’huile de ricin est une huile épaisse et inodore produite à partir des graines de la plante ricin, qui est une plante tropicale très toxique.

L’huile de ricin possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et cosmétiques très pratiques pour les femmes. Elle dispose d’un certain nombre d’utilisations médicinales, industrielles et pharmaceutiques.

Nous vous parlerons dans cet article, des différents bienfaits de l’huile de ricin et de comment l’utiliser.

Les différents bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale très polyvalente qui est utilisée par de nombreuses femmes. L’huile de ricin est obtenue par extraction des graines de la plante Ricinus communis. C’est une plante qui contient de la ricine, une enzyme toxique. Cette enzyme est éliminée pendant le processus de production de l’huile, ce qui lui permet d’être utilisée en toute sécurité dans de nombreux domaines.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la santé

L’huile de ricin est présentée comme un puissant laxatif. C’est l’utilisation médicinale la plus connue de cette huile. Elle permet de dégager les intestins, en augmentant le mouvement des muscles. L’huile de ricin est utilisée pour soulager la constipation temporaire et nettoyer les intestins de manière adéquate. Néanmoins, l’huile de ricin doit être uniquement consommée en petites doses pour lutter contre la constipation. Elle est considérée comme dangereuse à fortes doses, entrainant ainsi de la diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales et des nausées. L’huile de ricin ne doit en aucun cas être considéré comme traitement des problèmes de santé.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est connue pour favoriser la croissance des cheveux et renforcer la santé du cuir chevelu

Elle permet d’hydrater et de renforcer les cheveux grâce à ses propriétés hydratantes. Elle favorise le ralentissement des chutes de cheveux et limite les risques de cassure.

L’huile de ricin est utilisée par de nombreuses femmes dans le cadre de leur routine de soins capillaires

Elle est notamment recommandée pour lutter contre l’alopécie et pour aider à la repousse des cheveux après une chimiothérapie. L’huile de ricin contient de nombreux antioxydants qui permettront renforcer la kératine de vos cheveux. C’est une huile qui aide à avoir les cheveux plus longs. Elle est aussi utilisée pour favoriser la croissance des cils.

L’huile de ricin est aussi utilisée pour traiter les pellicules présentes dans les cheveux

Elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui stoppent les irritations du cuir chevelu.  Cette huile doit cependant être utilisée avec précautions notamment par les femmes avec les cheveux longs.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin est un hydratant naturel

Elle est riche en acide ricinoleique, un acide gras monoinsaturé. Cela apporte une meilleure hydratation pour la peau. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin agissent comme des humectants, qui se chargent de retenir l’eau en bloquant la perte d’eau dans la couche externe de la peau. Les propriétés hydratantes de l’huile de ricin sont utilisées pour concevoir certains produits cosmétiques comme les lotions pour la peau et les produits de maquillage. L’huile de ricin mélangée à certaines huiles comme l’huile d’amande ou l’huile de noix de coco permet de concevoir une crème ultra hydratante pour la peau.

L’huile de ricin possède également de propriétés cicatrisantes et purifiantes.

Riche en acide ricinoléique, l’huile de ricin empêche la prolifération des bactéries sur la peau en est par conséquent calme les démangeaisons. L’huile de ricin est très utilisée pour calmer lutter contre l’acné est autres affections de la peau.

L’huile de ricin peut favoriser la cicatrisation des plaies.

Elle rend humide la peau et empêche les plaies de se dessécher. Cette huile possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui permet de réduire les inflammations et les douleurs en cas de blessures.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile à utiliser avec précautions. C’est une huile épaisse, qui utilisée pure peut irriter la peau de certaines personnes. Il est donc important de la diluer avec une autre huile comme par exemple l’huile de coco. Il est aussi primordial de privilégier des huiles de ricin bio qui sont plus sures et de meilleures qualités.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Beaucoup de femmes affirment que l’huile de ricin a joué un rôle important dans la croissance de leurs cheveux. Pour utiliser l’huile de ricin sur les cheveux, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur votre cuir chevelu et massez. Il vous faut patienter environ 2 heures tout en couvrant votre tête avec un bonnet, avant de laver vos cheveux avec un shampoing spécialement adapté pour les cheveux. Vous avez également la possibilité d’appliquer l’huile de ricin sur les cheveux secs comme masque capillaire.

Vous ne devez pas appliquer l’huile de ricin plus d’une fois par semaine. L’huile de ricin étant une huile épaisse, sa sur utilisation peut rendre vos cheveux gras. Néanmoins si la chute de vos cheveux s’avère importante, vous pouvez appliquer l’huile de ricin deux fois par semaine sur vos cheveux.

Comment utiliser l’huile de ricin sur la peau ?

Vous devez diluer votre huile de ricin avec une huile de support avant de la passer sur votre peau. Les huiles fréquemment utilisées sont l’huile de coco, l’huile d’amande et l’huile d’olive. Pour un effet extra-hydratant, vous pouvez ajouter du beurre de karité. Passez le mélange de préférence la nuit sur votre peau avant d’aller vous coucher.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de ricin et les précautions à prendre ?

Des expériences ont montré que l’application abusive de l’huile de ricin irritait fortement la peau notamment chez les personnes atteintes de dermatite.

L’huile de ricin ne doit pas être appliqué sur les yeux, le risque de réactions est très grand. Vous devez obligatoirement demander l’avis d’un médecin avant de débuter l’utilisation de l’huile de ricin. L’huile de ricin est déconseillée aux femmes enceintes.

Où acheter de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est vendue en pharmacie dans certains magasins.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...