Huile de neem : bienfaits, utilisation, peau, cheveux, prix

Extrait de l’arbre de neem, l’huile de neem est une huile végétale aux nombreux bienfaits pour les cheveux et la peau. Considéré comme sacré par le peuple indien, l’arbre de neem est perçu comme symbole de bonne santé et de protection.

L’huile de neem est utilisée par de nombreuses femmes pour lutter contre les infections cutanées et les poux. Antibactérienne très puissante, l’huile de neem présente de nombreux avantages qui poussent de nombreuses femmes à l’adopter.

Dans cet article, découvrez tous les bienfaits de l’huile de neem pour la peau et les cheveux et de comment bien l’utiliser au quotidien.

Qu’est-ce que l’huile de neem ?

L’huile de neem provient est produite à partir de la graine de l’arbre tropical de neem aussi connu sous le nom de Lilas des Indes ou Margousier. Cette huile végétale, est cultivée principalement en Inde mais aussi au Brésil, en Afrique tropicale et en Amérique du Sud. Dans de nombreux pays, l’huile de neem a été longtemps utilisé comme remède pour traiter de nombreuses affections. C’est en effet une huile riche en acides gras et en antioxydants qui est utilisée pour la conception de nombreux produits cosmétiques, produits de beauté, produits capillaires et autres crèmes de peau.

En effet, les composants de l’huile de neem sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. C’est une huile qui a une odeur âcre et qui doit être utilisée diluée avec d’autres huiles végétales. Les principaux composants de l’huile de neem sont : les antioxydants, les acides gras, le calcium, les limonoïdes, la vitamine E et des triglycérides. L’huile de neem a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antiinflammatoires. Elle permet de traiter l’eczéma, le psoriasis et certains troubles de la peau.

Quels sont les bienfaits de l’huile de neem ?   

L’huile de neem possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Elle est très utilisée par la gente féminine en ce qui concerne les régimes de beauté et les soins de la peau. Cette huile végétale permet notamment de lutter contre les poux, de traiter la peau sèche et les rides, mais aussi de stimuler la production de collagène. Elle traite également certains problèmes de peau comme les mycoses et l’acné.

Les bienfaits de l’huile de neem pour les cheveux

L’huile de neem est avant tout un remède naturel à tous les problèmes de cheveux et du cuir chevelu.

L’huile de neem permet d’éliminer les poux

L’huile de neem est connue pour être efficace pour traiter les poux dans les cheveux. Elle élimine les poux en seulement quelques utilisations et cela sans effet secondaire. L’huile de neem a des propriétés insectifuges, antiparasitaires et répulsives. Ces qualités sont notamment dues à l’Azadirachtine A, un composant insecticide qui empêche la croissance et la reproduction des poux. Ce composant élimine les poux en un temps record de jour comme de nuit. L’huile de neem est aussi utilisée comme traitement préventif pour lutter contre les poux car son odeur piquante les empêche de s’installer dans vos cheveux.

L’huile de neem permet de favoriser la croissance des cheveux

L’huile de neem est utilisée pour favoriser la croissance saine des cheveux. Grâce à ses propriétés régénératrices, l’huile de neem conditionne votre cuir chevelu et favorise une division cellulaire saine. Cette huile végétale permet de lutter contre l’amincissement des cheveux et stimule la fonction des follicules pileux. Une utilisation quotidienne de l’huile de neem rend vos cheveux plus épais, plus forts et plus luxueux. Les vertus purifiantes, antibiotiques et anti-inflammatoires sont utilisées pour prévenir et lutter contre la calvitie. Cette huile végétale contient l’ingrédient actif nimbidin, qui aide à réduire l’inflammation. Cela permet de traiter les problèmes du cuir chevelu comme le psoriasis du cuir chevelu ou la dermatite.

L’huile de neem permet de lutter contre les démangeaisons dans les cheveux

L’une des meilleures huiles pour lutter contre les démangeaisons et les pellicules est l’huile de neem. Les champignons qui envahissent les cheveux sont la cause des pellicules et des démangeaisons. L’huile de neem grâce à ses propriétés antifongiques permet d’éliminer efficacement ces champignons et soulage les irritations causées par les pellicules. Pour les femmes qui sont sujet aux démangeaisons, une application quotidienne de l’huile de neem permet de maintenir l’équilibre PH du cuir chevelu et prévient la formation de pellicules.

L’huile de neem permet de lutter contre les cheveux gris

Les déséquilibres hormonaux sont l’une des causes du grisonnement prématuré des cheveux. Une application régulière de l’huile de neem sur les cheveux permet de retarder ou de prévenir le grisonnement des cheveux. Cependant, l’huile de neem n’a aucun effet sur les cheveux qui sont déjà devenus gris.

Les bienfaits de l’huile de neem pour la peau

L’huile de neem a de nombreuses vertus dans les soins de la peau en général et en particulier pour le traitement des affections cutanées. Cette huile a aussi des propriétés hydratantes qui peuvent faire des merveilles pour votre peau.

L’huile de neem a des effets anti-âge

L’huile de neem stimule la production de collagène et d’une protéine appelée élastine. Ces composants de cette huile permettent de retarder l’apparition des rides, de traiter l’épaississement de la peau et la perte de peau.

L’huile de neem pour favoriser la cicatrisation des plaies

L’huile de neem est riche en acides gras et en vitamine E, qui sont des composants qui offrent de nombreux avantages pour la peau. Ils permettent notamment de favoriser la cicatrisation des plaies et de guérir les blessures mineures. Appliquée sur les plaies ou la peau lésée, l’huile de neem permet de renforcer l’immunité globale et le processus de guérison. Les composés de l’huile de neem renforcent la croissance des vaisseaux sanguins, ce qui permet aux plaies de vite guérir.

L’huile de neem pour favoriser l’hydratation de la peau

L’huile de neem est utilisée pour hydrater la peau. Elle est riche en vitamine E et acides gras qui nourrissent profondément la peau et empêchent la sécheresse. Elle améliore la couche protectrice de la peau et de réduire la perte d’humidité.

Où trouver l’huile de neem ?

L’huile de neem se vend dans les pharmacies en dans les magasins bio.

Quel est le prix de l’huile de neem ?

L’huile de neem est vendue entre 5 et 15 € en fonction des marques.

Comment utiliser l’huile de neem pour la peau et les cheveux ?

Sur la peau, mélangez l’huile de neem avec quelques gouttes d’arbre à thé pour renforcer l’action purifiante. Vous pouvez l’appliquer sur la peau et sur le visage en faisant des mouvements circulaires pour améliorer la circulation sanguine.

Pour les cheveux, on recommande d’appliquer l’huile en masque sur toute la chevelure et patienter 20 minutes avant de rincer.

Derniers articles

Coupe de cheveux mi-longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux moyennes font partie des plus polyvalentes. Si vous avez des cheveux longs et que vous souhaitez les raccourcir, vous devez...

Coupe de cheveux longs pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Lorsque vous avez des cheveux longs, vous avez la chance d’avoir de nombreuses options en ce qui concerne les coiffures. Vous avez la possibilité...

Coupe de cheveux courts pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux courtes sont particulièrement très belles sur de nombreuses femmes. C’est l’une des coupes de cheveux les plus envisagés par les...

Style année 80 : idées, look et tenues quand on est une femme

La mode des années 80 suscite toujours de l’engouement auprès de nombreuses femmes qui veulent reproduire, ce style haut en couleur et symbole de...

Tatouage plume pour femme : Idées, inspiration et signification

Les tatouages plume sont des dessins minimalistes très populaires auprès de nombreuses femmes. Ce sont souvent des tatouages qui ont une signification importante. La...