Épilation visage femme : les meilleures méthodes

La croissance des cheveux peut se produire en raison de changements hormonaux ou être causé par la génétique. Ainsi, certaines femmes se retrouvent avec des poils au visage, ce qui représente une gêne. Les poils au visage peuvent concerner le duvet au niveau du menton, au-dessus des lèvres ou sur les joues.

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des poils au niveau du visage. On vous en parle dans les lignes à suivre.

Le rasage des poils au visage

Le rasage est l’une des méthodes les plus rapides et les plus efficaces d’éliminer les poils au niveau du visage. Que vous utilisez un rasoir jetable ou un rasoir électrique, ces deux moyens vous offrent une lame intégrée qui soulève et coupe les poils qui sont à la surface. Les rasoirs peuvent épiler en toute sécurité : le menton, la lèvre supérieure, les sourcils et les joues.

A l’aide d’un rasoir, vous pouvez rapidement enlever les poils du visage en étant dans votre salle de bain. Mais la méthode du rasage présente quelques inconvénients. Les résultats de cette méthode ne sont ni permanents ni durables. Les poils peuvent réapparaitre au bout de trois jours, puis vous devrez vous raser à nouveau. Ces poils qui repoussent sont perceptibles au toucher. Si vous remarquez après le rasage que vos poils sont incarnés, il vaut mieux recourir pour une autre méthode.

Pour un résultat optimal, nettoyez votre visage et appliquez de la mousse à raser en mouvements circulaires et laisser agir environ 3 minutes. Cela favorise une surface plus lisse et réduit le risque de coupures. Faites glisser le rasoir sur votre visage dans le sens de la pousse des poils.

L’épilation des poils au visage

L’épilation est un autre moyen efficace et peu coûteux d’éliminer les poils du visage. Cette méthode a des points en commun avec la méthode du rasage mais est légèrement différente. Pour l’épilation, vous pouvez utiliser de la pince à épiler. Au lieu d’enlever les poils avec une lame de rasoir, les pinces à épiler arrachent ou enlèvent les poils à la racine. 

La pince à épiler peut être utilisée pour enlever les poils sur n’importe quelle partie du visage. Elle est utile lors de la mise en forme des sourcils. L’épilation avec une pince à épiler vous offre jusqu’à trois à huit semaines avant une nouvelle épilation. Néanmoins, l’épilation peut causer un léger inconfort qui n’est généralement pas douloureux.

Pour épiler les poils du visage avec une pince à épiler vous devez :

  • Nettoyez votre visage avec un gant de toilette chaud pour adoucir la peau
  • Isolez les poils que vous souhaitez épiler
  • Retirez un poil à la fois en ayant la peau tendue
  • Retirez toujours les poils dans le sens de leur pousse

Avant d’utiliser votre pince à épiler, vous devez la désinfecter avec de l’alcool.

L’épilation des poils avec de cire

L’épilation à la cire comme son nom l’indique, implique l’utilisation de la cire pour enlever les poils sur le corps. L’épilation à la cire permet d’enlever les poils à la racine. L’épilation à la cire aide à éviter les chaumes rugueux et favorise une peau plus lisse sur la durée. Pour que cette méthode donne des résultats probants, les poils doivent mesurer au moins un demi-centimètre pour bien s’adapter à la bande de cire.

L’épilation à la cire peut provoquer une irritation, mais elle ne dure pas assez bien longtemps. Cette méthode peut être très douloureuse parce que la bande de cire colle à la peau, ce qui fait mal quand on l’enlève. Aussi les poils ne peuvent être tous retirés du premier coup, surtout s’ils sont trop courts ou s’ils n’adhèrent pas correctement à la bande de cire. Ce qui nécessite donc une autre épilation.

L’épilation à la cire peut être réalisée à la maison ou par un professionnel dans un institut de beauté. Si vous souhaitez vous épiler vous-même, voici ce qu’il faut faire :

  • Chauffez une bande de cire froide entre vos doigts et placez-la sur la zone à épiler
  •  Lissez la bande et continuez selon les instructions du fabricant
  • Tirez ensuite dans le sens contraire de la pousse des poils

Le filetage des poils au visage

Le filetage est une ancienne technique d’épilation des sourcils qui utilise des fils pour tirer et enlever rapidement les poils. En tordant deux longs fils ensemble, vous pouvez arracher les cheveux en un seul mouvement plus rapidement qu’avec une pince à épiler. Le filetage est idéal pour les peaux sensibles ou sujettes à l’acné, car la vitesse à laquelle le fil se déplace le long de la peau réduit le risque d’irritation et de poils

Avant de pratiquer cette méthode, il est nécessaire d’exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes. Le principal avantage du filetage est lé précision. Contrairement à l’épilation à la cire, le filetage peut éliminer les follicules pileux les plus courts pour vous donner un aspect homogène et propre. Les résultats de cette méthode peuvent durer jusqu’à quatre semaines.

Le dermaplaning des poils du visage

Le dermaplaning est une autre bonne méthode pour éliminer les poils du visage. Le peeling est un traitement facial qui rase la couche supérieure de la peau morte et du duvet pour lisser et éclaircir le visage. Il peut être effectué dans un institut de beauté par une esthéticienne agréée avec un scalpel chirurgical ou à domicile avec un appareil de dermaplaning. Il existe différents appareils d’exfoliation dermaplaning, il est important de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Pour réaliser cette méthode, vous devez préparer la peau en la nettoyant pour éliminer l’excès de sébum et d’humidité. Cela permettra une exfoliation plus profonde. Avec votre main libre, gardez votre peau tendue pendant que l’autre main déplace l’appareil sur votre visage en mouvements courts et doux. Vous pouvez ensuite appliquer une crème hydratante directement sur le visage pour avoir une peau plus lisse.

L’épilation laser des poils au visage

Les lasers sont une méthode populaire pour éliminer définitivement les poils sur le corps. L’énergie provenant des lasers est absorbée par le follicule pileux qui l’endommage et détruit les cheveux. Cela empêche donc toute repousse de cheveux à cet endroit. La procédure ressemble à une petite piqure d’aiguille, mais elle peut être très douloureuse pour certaines femmes. Les poils disparaissent après 20 jours environ.  Avant de réaliser une épilation au laser, il est important de consulter un dermatologue pour faire un examen préliminaire, qui vous indiquera si le traitement peut présenter un risque pour votre santé.

Derniers articles

Coupe de cheveux pour femme de 40 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Bien que vous soyez dans la quarantaine, vous pouvez avoir de magnifiques coupes de cheveux. De nombreuses de coupes de cheveux et de coiffures...

Coupe de cheveux pour femme de 30 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

Une femme a le plus souvent besoin d'un nouveau look à 30 ans. Une coupe fraîche enlève les vieux cheveux abîmés et revitalise les...

Coupe de cheveux pour femme de 70 ans : Idées de coiffure, conseils et entretien

A 70 ans, d’autres femmes se disent qu’elles se sentent encore en forme tout comme si elles avaient 50 ans. Mais à 70 ans,...

Nos conseils pour bien choisir sa taille de vêtement pour femme

L'achat de vêtements peut être une expérience stressante pour beaucoup de femmes, surtout lorsqu'il s'agit de trouver la bonne taille. Nous avons toutes connu...

Coupe de cheveux bouclés pour femme : Idées de coiffure, conseils et entretien

Les coupes de cheveux bouclés pour femme sont des coupes avec beaucoup de charme. Elles sont naturellement étendues de sorte à faire perdre le...